Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais, une serveuse de 18 ans, disparaît mystérieusement à la Bernerie-en-Retz, une petite commune près de Pornic en Loire-Atlantique. Son scooter accidenté est retrouvé au matin, à proximité de son domicile. Pendant la nuit, Laëtitia a adressé un message à une de ses amis, l'informant d'un viol qu'elle venait de subir.
Dès le début de l'enquête, les gendarmes privilégient la piste de l'enlèvement. Seulement deux jours après la disparition de Laëtitia, un suspect émerge : un dénommé Tony Meilhon, un criminel multirécidiviste au casier judiciaire chargé. L'homme devait faire l'objet d'un suivi, mais faute de personnel, son dossier est mis de côté, l'homme n'étant pas considéré comme "dangereux".
Tony Meilhon attire l'attention des enquêteurs : lui et la victime ont été aperçus à plusieurs reprises les jours qui ont précédé la disparition de Laëtitia. Le 22 janvier, le suspect est mis en examen pour "enlèvement ou séquestration suivi de mort". Dans une voiture que ce dernier a volée, une grande quantité de sang de la victime est retrouvé : une découverte qui laisse peu d'espoir sur la survie de la jeune femme.
Devant les autorités, Tony Meilhon fait des aveux partiels, mais ne dit rien sur l'emplacement du corps de la victime. D'importants moyens sont déployés pour retrouver le cadavre. Le 1er février 2011, le scénario d'horreur se confirme : le corps de la jeune femme est retrouvé démembré, dans un trou d'eau d'une carrière de la région : un endroit où le suspect à l'habitude de se rendre pour pêcher.
L'affaire émeut et bouleverse par le parcours tragique qu'a connu Laëtitia, une jeune femme environnée par les violences depuis son plus jeune âge. Sa sœur jumelle, Jessica Perrais, a notamment été victime des viols et des agressions sexuelles de Gilles Patron, leur père d'accueil, chez qui les deux sœurs résidaient.
"Laëtitia n'a pas eu une vie facile, elle a eu une vie dure et est née dans un milieu défavorisé (…) Elle était en train de s'en tirer, elle s'en sortait. Elle s'en sortait à force de volonté. Elle avait passé son CAP, elle était devenue serveuse. Ses proches disent qu'elle était fière d'avoir un travail, d'être dans une équipe, un collectif. Elle avait un amoureux. Bref, elle s'en tirait. Et puis elle a croisé la route de Tony Meilhon", déplore Ivan Jablonka, auteur de Laëtitia, un livre qui retrace la vie de la jeune femme.
Condamné en appel en 2015 à la perpétuité pour le meurtre de Laëtitia Perrais, Tony Meilhon n'en avait pas pour autant fini avec la justice. En septembre 2023, l'homme a été condamné à 16 ans de réclusion pour viol sur son ex-compagne, des faits qui se sont produits quelques semaines avant l'assassinat de la jeune femme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte