1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Tout pour Agnès" (France 2) : ce qu'il faut savoir sur l'insoluble conflit entre Guillaume et Thomas, les fils de Maurice Agnelet
3 min de lecture

"Tout pour Agnès" (France 2) : ce qu'il faut savoir sur l'insoluble conflit entre Guillaume et Thomas, les fils de Maurice Agnelet

PODCAST - En 1977, Agnès Le Roux, une riche héritière niçoise disparaît sans laisser de traces. Rapidement, les soupçons se posent sur Maurice Agnelet, un avocat proche de la victime. D'abord acquitté, il est condamné en appel pour le meurtre de la jeune femme, après le témoignage poignant de son fils aîné, Guillaume. Des déclarations que son frère, Thomas, a toujours contredit.

La série "Tout Pour Agnès" diffusée sur France 2 retrace l'affaire de la disparition d'Agnès Leroux.
Crédit : France 2
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 15 janvier, France 2 diffuse les deux derniers épisodes de la minisérie Tout pour Agnès, réalisée par Vincent Garenq et écrite par Nicolas Jean, Isabelle Dubernet et Olivier Eloy. La série, disponible sur la plateforme Paramount + depuis novembre 2023, retrace l'affaire Agnès Le Roux, la disparition d'une riche héritière niçoise dont le corps n'a jamais été retrouvé.

En quatre épisodes, Tout pour Agnès revient sur le combat judiciaire de Renée Le Roux, la mère d'Agnès, pour rétablir la vérité sur la disparition de sa fille. Une mère convaincue de la culpabilité d'un homme : Maurice Agnelet, un avocat proche de la famille. La série dépeint notamment la relation d'emprise que la disparue entretenait avec cet homme, dont les relations et le calme, après sa disparition, persuadent la famille de son implication. 

Une thèse qui ne tient pas, selon Thomas Agnelet, fils cadet de Maurice Agnelet. "Pour moi, Agnès Le Roux sortait d'une trahison avec sa mère et de deux tentatives de suicide. On peut imaginer qu'elle voulait prendre de la distance avec tout le monde. Tout le monde, c'est à dire, 'je pars et personne ne sait où je suis'", a-t-il déclaré dans L'Heure du Crime. Une version à laquelle Guillaume Agnelet, le frère de Thomas et fils aîné de l'accusé, ne croit plus.

À écouter

L'INTÉGRALE - La disparition d'Agnès Leroux : les derniers secrets de Maurice Agnelet
00:40:19

Témoignages erronés, attitude suspecte… Malgré les preuves à l'encontre du suspect, rien ne permet d'établir un lien entre la disparition d'Agnès et Maurice Agnelet. Un manque d'éléments qui lui vaut un non-lieu en 1983. Quinze ans plus tard, un témoin clé de l'affaire, la maîtresse de Maurice Agnelet, va pourtant revenir sur ses déclarations, en révélant à la juge le faux alibi qui écartait, jusque-là, l'implication de Maurice Agnelet dans ce dossier criminel. 

À lire aussi


Des faits requalifiés en assassinat, qui ouvrent alors la voie à un nouveau procès en 2006. Faute d'éléments, Maurice Agnelet est acquitté au bénéfice du doute. Un verdict duquel le ministère public fait appel, reconduisant de nouvelles audiences l'année suivante.

Un procès lors duquel un témoignage va confirmer les doutes qui pèsent sur le suspect depuis des années : celui de Guillaume Agnelet, qui n'est autre que le fils aîné de l'accusé. Lors des audiences, ce dernier révèle, entre autres, les confidences que lui a faite sa mère, l'ex-épouse de Maurice Agnelet, peu de temps après la disparition d'Agnès Le Roux : des révélations chocs sur l'implication de son père dans cet assassinat.

Cette histoire me hante à cause du témoignage de Guillaume, parce que moi, j'estime que c'est un mensonge

Thomas Agnelet

Dans L'Heure du Crime, Me Temime, célèbre avocat aujourd'hui décédé, qui a défendu Renée Le Roux, était revenu sur ce témoignage poignant. "Le témoignage de Guillaume, quand il est arrivé… Et bien tout observateur extérieur, je ne parle pas de son frère évidemment, dirait que ça paraissait évident qu'il disait la vérité. Il y avait une espèce sincérité, une sincérité de l'instant qui était absolument déroutante", avait-t-il confié au micro de Jean-Alphonse Richard. 

Une "sincérité" que Thomas Agnelet, convaincu de l'innocence de son père, réfute : "moi, je pense que pour des raisons familiales qui n'ont rien à voir à l'affaire, il a eu un intérêt à ce que son père soit condamné (…) Il était fâché avec son père qui lui avait volé de l'argent, donc il a trouvé le moyen de le faire, et le plus efficace a été de l'accuser en cour d'assises." 

Reconnu coupable du meurtre d'Agnès, Maurice Agnelet est condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour assassinat. Une peine confirmée en octobre 2008, après une demande de mise en liberté et un pourvoi en cassation rejetés. Le 24 décembre 2020, il est finalement libéré pour raison de santé et décède d'une crise cardiaque en janvier 2021 à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) où il était parti rejoindre son fils Thomas.

"Cette histoire me hante à cause du témoignage de Guillaume, parce que moi, j'estime que c'est un mensonge. Donc je n'arrive pas à m'apaiser sur un mensonge, et que l'opinion publique soit persuadée de la culpabilité de mon père à cause de cette déposition", a déploré Thomas Agnelet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte