Le 9 octobre 2010, le corps de Véronique Meunier est ramené par la marée jusqu'à la pointe de Minard, dans les Côtes-d'Armor. Cette agente immobilière de 47 ans était portée disparue depuis 3 jours par son mari.
Le légiste indique de nombreuses blessures ayant été perpétrées avant sa mort. Le médecin est formel, il s’agit d’un meurtre. L’enquête est ouverte. Des proches évoquent la fragilité psychologique de Véronique. Elle et son mari ont dû fermer leur agence immobilière pour malversation financière.
Les enquêteurs se penchent sur son mari, Thierry Meunier. Ce dernier a mis 24 heures avant d’alerter les gendarmes. Il s'est empressé de mettre en vente leur maison, avec le projet d'aller s'installer au Maroc. Les enquêteurs notent que le personnage est méfiant, téléphonant depuis des cabines publiques plutôt que de son portable. "On a construit un coupable au vu des statistiques, mais il n'y a aucune preuve", s'indigne Me Forget, avocat de Thierry Meunier et invité de L'Heure du Crime.
Alors que Meunier a affirmé qu'il n'était pas à proximité de l'île de la Comtesse quand son épouse a disparu, son portable a bien borné au relais local du Sémaphore le 6 octobre entre 15h00 et 15h30, heure présumée du crime.
Placé en garde à vue le 16 janvier 2011, il nie toute implication. Pour le bornage de son téléphone, il se justifie par "un blanc" dans son esprit et explique qu’il cherchait sa femme. N’ayant fait aucun aveu de faiblesse, il est relâché. "Il a une capacité de persuasion assez redoutable, mais il enchaîne les contradictions", souligne Me Le Mintier, avocat de la famille de Véronique et invité de L'Heure du Crime.
Sept mois plus tard, les enquêteurs sont toujours convaincus de l’implication de Meunier dans le meurtre de sa femme. Le parquet estime en revanche que les éléments sont insuffisants pour une mise en examen. Le suspect est placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté. "Au fond de moi, j’ai peur de lui", confie la fille de Véronique, au micro de L'Heure du Crime.
Douze ans après les faits, Thierry Meunier est à nouveau interpellé au Sénégal. La juge d'instruction qui a repris le dossier deux ans auparavant, a lancé contre lui un mandat d'arrêt. Elle estime disposer de suffisamment d'éléments pour le mettre en examen pour "assassinat ". La date du procès n’est pas encore connue.
- Jean-Guillaume Le Mintier, avocat de la famille de Véronique Duchesne-Meunier.
- Richard Forget, avocat de Thierry Meunier.
- Faustine, fille de Véronique Duchesne-Meunier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte