1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Marinescu : deux assassinats en 48 heures
2 min de lecture

Affaire Marinescu : deux assassinats en 48 heures

PODCAST - "L'Heure du Crime" s'intéresse à l'affaire Marinescu. Une mère et sa fille égorgées dans leur pavillon près de Grenoble en janvier 1993. Le mari était en Roumanie au moment des faits. Un alibi mis à mal 28 ans plus tard par les gendarmes. Il est accusé du double homicide et d'avoir violé sa fille.

Michèle Marinescu et sa fille, Christine.
Crédit : RTL
L'INTÉGRALE - L'affaire Marinescu : deux assassinats en 48 heures chrono
00:41:41
L'ENQUÊTE - L'affaire Marinescu : le père est-il derrière ce double meurtre ?
00:13:15
Jean-Alphonse Richard & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 7 janvier 1993, les gendarmes de Sassenage découvrent au domicile de la famille Marinescu le corps de Michèle, 43 ans et Christine, sa fille de 13 ans. Les deux ont été égorgées. Les experts ne relèvent ni empreintes, ni traces particulières.

Partis en vacances en Roumanie, Marian, le père et mari des deux victimes, rentrent en catastrophe avec son fils. Immédiatement interrogé par les enquêteurs, Marian n'a aucune explication à donner à cette tragédie. Les gendarmes obtiennent confirmation qu'au moment du drame, Marian Marinescu était bien en Roumanie. "Moralement, la famille ne souhaite évidemment pas que Marian soit coupable", réagit Me Hervé Gerbi, avocat de la sœur et du beau-frère de Michèle Marinescu et invité de L'Heure du Crime.

Une trace ADN irrévocable

Presque quatre ans après le double crime, les gendarmes lancent une vague d’interpellations. Ces interrogatoires ne débouchent toutefois sur aucune mise en cause. Une femme de ménage, payée "au noir", a pu correspondre au profil, mais elle ne sera jamais retrouvée. Cinq juges au total vont se succéder aux commandes de l'affaire Marinescu, qui ne va jamais être refermée.

28 ans plus tard, Marian est interpellé chez lui. Les gendarmes auraient ainsi trouvé dans le programme des vacances du mari en Roumanie un trou de presque quarante-huit heures. Par ailleurs, de nouvelles expertises ADN livrent un résultat troublant. Des traces de sperme appartenant à Marian ont été détectées sur le jean de Christine, sa fille. "Il justifie ces traces par des contaminations entre des vêtements sales lors d’un lavage à la machine…", souligne Serge Pueyo, correspondant RTL à Grenoble et invité de L'Heure du Crime.

Marinescu est mis en examen pour les deux assassinats, dont l'un d'eux est désormais précédé ou accompagné de viol. L'ancien ingénieur informatique est écroué à la prison de Lyon-Corbas et n’en sortira pas malgré ses trois demandes de libération. "Allons-y en cours d’assises, on ne craint rien. Nous sommes dans une catastrophe judiciaire", s'indigne Me François Saint-Pierre, avocat de Marian et invité de L'Heure du Crime.

Les invités de l'émission

À lire aussi

- Serge Pueyo, correspondant RTL à Grenoble.
- Hervé Gerbi, avocat de la sœur et du beau-frère de Michèle Marinescu.
- François Saint-Pierre, avocat de Marian Marinescu.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte