Le 14 juin 2015, les voisins et amis de Claudine Blanchard sont interpellés par un message soudain apparu sur la messagerie Facebook de cette femme de 48 ans. Ce compte est partagé avec sa fille de 23 ans, Gypsy, lourdement handicapée et clouée dans un fauteuil roulant. Le message est violent : "Cette salope est morte".
Interloqués, les voisins appellent la gendarmerie et se rendent au domicile Blanchard. Ils retrouvent le corps poignardé de Claudine dans une mare de sang. La police est surprise par l'absence de la jeune fille atteinte de pathologies incurables et incapable de se déplacer seule.
Une amie de Gypsy confie à la police que mère et fille étaient en froid. La jeune adulte avait une relation avec un garçon contre le gré de Claudine. Les enquêteurs retrouvent le couple le lendemain dans le Wisconsin. Nick Godejohn, le petit ami de Gypsy, possède l’arme du crime. "La mère a tenté de resserrer son influence sur sa fille, mais cela devenait de plus en plus difficile", explique Philippe Coste, correspondant aux États-Unis et invité de L'Heure du Crime.
Le couple reconnaît immédiatement son implication dans le meurtre de Claudine et précise que tout a été organisé. L’idée est venue de Gypsy, mais c’est Nick qui a poignardé 17 fois la mère. Gypsy Blanchard raconte que la vie avec sa mère était devenue infernale. Claudine l'avait condamnée à une prison médicale. Elle savait depuis toute petite qu'elle pouvait marcher, mais sa mère, pour sa santé, l'obligeait à rester dans son fauteuil. Les docteurs ne se fiaient qu'aux paroles de sa mère pour établir leurs diagnostics.
"Gypsy le savait depuis très jeune, elle attendait que sa mère ait le dos tourné pour se lever de son fauteuil. C’est à l’adolescence qu’elle a commencé à vouloir se libérer de l’emprise de sa mère", souligne MJ Pack, productrice de podcasts criminels et invitée de L'Heure du Crime.
Le 16 mai 2016, onze mois après son arrestation, Gypsy plaide coupable pour la mort de sa mère. La maman souffre du syndrome de Münchhausen par procuration. Une névrose qui consiste à trouver des maladies à ses enfants, pour en prendre soin et les garder sous protection. La jeune fille écope tout de même de dix ans de prison. Son petit ami, ayant porté les coups fatals, est condamné à la perpétuité deux ans plus tard. Gypsy est libérée depuis le 28 décembre 2023.
- Philippe Coste, journaliste et correspondant aux États-Unis pour plusieurs médias.
- MJ Pack, une des premières à couvrir l’affaire pour le site internet américain "Thought Catalog". Réalisatrice de podcasts sur des affaires criminelles. Auteure de livres sur des affaires criminelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte