Dans cet épisode, Nathalie Renoux vous emmène dans les laboratoires très secrets de la gendarmerie Nationale, à la rencontre de Franck Nollot, expert en anthropologie. Identifier des victimes et les causes de la mort c’est le travail de Franck Nolot à l’IRCGN. Et dans certaines affaires, il est même amené à se déplacer sur le terrain pour rechercher des cadavres ou des restes humains.
À l’aide d’outils comme le géoradar il est capable de retrouver des corps ou des ossements. Franck Nolot cherche des anomalies sur ces restes pour découvrir le mode opératoire et comprendre comment et avec quelle arme la victime a été tué par exemple.
Dans l’affaire Tony Meillhon en 2011, l’équipe de Franck Nollot est appelée à la rescousse. Sa mission, répondre à la question : "comment la jeune fille a-t-elle été démembrée ?"
Les conclusions de son analyse sont sans appel : Tony Meillhon a utilisé une scie à métaux. Une expertise déterminante pour les enquêteurs qui vont ensuite faire des perquisitions à la recherche de la scie qui a découpé le corps de la jeune fille, l'arme du crime. L’anthropologie permet donc d’identifier une victime de rechercher les causes de sa mort et parfois de confondre un coupable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte