2 min de lecture
François Fillon le 14 avril 2017.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En 2017, cela avait été un fait politique majeur qui avait rebattu les cartes dans la course à l'Élysée. En 2020, ce fut à la justice de se prononcer sur cette affaire d'emploi fictif. En première instance, François et Penelope Fillon ont été condamnés. Ils ont fait appel.
L'importance de ce procès ne résidait pas tant dans la comparution d'un ex-Premier ministre français. Si le dénouement judiciaire de l'affaire était scruté, c'est que François Fillon, longtemps favori dans la course présidentielle de 2017, a toujours plaidé son innocence, et n'avait pas manqué de dénoncer l'existence d'un "cabinet noir" à l'Élysée à l'origine de cette accusation, selon lui mensongère.
Aussi, un désaveu des accusations portées contre François Fillon par la justice n'aurait pas manqué d'être utilisé par l'ancien candidat et ses proches pour dénoncer une "élection volée". Il n'en fut rien, puisque l'ancien chef du gouvernement a été condamné à cinq ans de prison dont deux ferme.
Penelope Fillon a été quant elle condamnée à 3 ans de prison avec sursis pour ses emplois fictifs. Plus d'un million d'euros doivent aussi être remboursés à l'Assemblée nationale. Le couple a fait appel de sa condamnation.
À quelques jours de la décision de la justice, rendue le 29 juin, on avait appris, le 10 juin, qu'Éliane Houlette, qui dirigeait le parquet national financier en 2017, avait lors d'une audition parlementaire évoqué des "demandes d'information" incessantes provenant du parquet général, et "des pressions" pour ouvrir une information judiciaire.
Face à de telles déclarations, fermement dénoncées par nombre d'acteurs dans cette affaire, François Fillon avait demandé la réouverture de son procès, mais se l'était vue refuser. Emmanuel Macron avait décidé de saisir le Conseil supérieur de la magistrature (CNM). En septembre 2020, son rapport a estimé que "la justice [avait] fonctionné de manière indépendante."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte