1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Benalla : ouverture d'une enquête pour "dissimulation de preuves"
2 min de lecture

Affaire Benalla : ouverture d'une enquête pour "dissimulation de preuves"

Le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire pour déterminer s'il y a pu avoir des "dissimulations de preuves" dans le cadre des différentes enquêtes visant Alexandre Benalla et son entourage.

Alexandre Benalla le 16 juillet 2018
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Sylvain Zimmermann & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet de Paris a annoncé ce mercredi 20 février avoir ouvert la semaine dernière une enquête préliminaire pour déterminer s'il y a pu avoir des "dissimulations de preuves" dans le cadre des différentes enquêtes visant Alexandre Benalla et son entourage.

Cette enquête ouverte vendredi 15 février a été confiée à la brigade criminelle. Elle vise notamment des propos tenus en garde à vue par l'ex-chargé de mission à l'Élysée sur son coffre-fort -où il conservait ses armes- qui n'a jamais été retrouvé par les enquêteurs, mais aussi les enregistrements de ses conversations avec son ami Vincent Crase dans lesquelles ils évoquent des messages effacés de leur téléphone, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP. 

Des propos d'Alexandre Benalla en garde à vue cet été, puis de récents articles de presse, notamment de Libération, ont laissé entendre qu'il avait sollicité un tiers pour le faire disparaître de chez lui. Énigmatique, il avait alors déclaré aux enquêteurs : "[...] ce n'est pas moi qui me suis occupé de cela", à propos de la disparition de la chambre-forte. Des propos tenus lors de son audition, dont a eu connaissance l'AFP. 

Le coffre-fort écarté de l'enquête du 1er mai

Quelques jours après le début de l'affaire des violences commises le 1er mai, le parquet avait refusé d'élargir le champ des investigations pour rechercher ce coffre-fort, comme le lui demandait un avocat de partie civile. À l'époque, le ministère public avait estimé qu'il n'y avait pas lieu d'étendre l'enquête, puisqu'aucune infraction en lien avec des armes n'était reprochée à l'ancien homme fort du dispositif sécuritaire autour d'Emmanuel Macron. 

À lire aussi

L'enquête concerne également des enregistrements de conversations révélés par Mediapart les 31 janvier et 5 février, dans lesquels Alexandre Benalla et Vincent Crase s'inquiètent de leurs messages sur leur téléphone. Dans ces enregistrements, les deux amis de 10 ans évoquent leur déboires judiciaires lors d'une discussion datée du 26 juillet, soit quatre jours après leur mise en examen pour les violences en marge du traditionnel défilé du 1er-Mai, alors que leur contrôle judiciaire leur interdisait tout contact. 

L'ancien chargé de mission de l'Élysée est détenu à la prison de la Santé où il a été placé dans le quartier des personnes dites "vulnérables" depuis mardi 19 février.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte