Une affaire tentaculaire. Alexandre Benalla inquiète désormais Matignon. Une commissaire de police en charge de la sécurité du premier ministre a été entendue, le 6 février, par les enquêteurs. Ils cherchent à savoir qui est impliqué dans l'enregistrement diffusé la semaine dernière par Mediapart.
On y entendait Alexandre Benalla se prévaloir du soutien d'Emmanuel Macron auprès de son comparse Vincent Crase. Et ce dix jours après le début du scandale, l'été dernier.
Après la publication de l'article de Mediapart, des journalistes ont tenté de vérifier auprès de Matignon l'hypothèse selon laquelle cette conversation a été enregistrée au domicile de la cheffe du Groupe de sécurité du Premier ministre, un service sensible notamment en charge de la protection du premier ministre. Cette dernière a démissionné jeudi 7 février afin d'"écarter toute polémique". Il y a plusieurs éléments troublants dans cette affaire. Quels sont-ils ?
Premier fait établi : Alexandre Benalla s'est bel et bien rendu au domicile privé de la cheffe de la sécurité de Matignon fin juillet, après la révélation de l'affaire. C'est la policière, elle-même, commissaire divisionnaire affecté au service du premier ministre, qui l'a reconnu devant les enquêteurs.
Mais elle affirme qu'elle ne se souvient pas de la date précise. Surtout, elle indique n'avoir jamais rencontré l'autre protagoniste des enregistrements, Vincent Crase. À sa connaissance, il n'est jamais venu chez elle. En clair : la policière affirme ne rien savoir de la rencontre clandestine entre Alexandre Benalla et son comparse.
Deuxième certitude : si cette commissaire se retrouve éclaboussée par l'affaire, c'est à la suite d'une dénonciation par une source non identifiée auprès de plusieurs médias, dont Valeurs actuelles.
Une source qui a également certifié que les services secrets étaient impliqués, affirmant que c'est eux qui auraient capté la conversation. Matignon a confirmé avoir transmis des informations au parquet de Paris au sujet de l'enregistrement révélé par Mediapart, conduisant à l'ouverture d'une enquête et à une tentative de perquisition controversée au siège du site d'information.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte