1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 6h30 - "Alexandre Benalla n'a rien à faire en prison", s'indigne son avocate
2 min de lecture

Les actualités de 6h30 - "Alexandre Benalla n'a rien à faire en prison", s'indigne son avocate

Alexandre Benalla est à la prison de la Santé où il a été placé dans le quartier des personnes dites "vulnérables". Son avocate estime que la justice a été mise "sous pression".

Alexandre Benalla, au Sénat, le 21 janvier 2019
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Les actualités de 6h30 - L'avocate d'Alexandre Benalla dénonce une injustice
00:10:32
Les actualités de 6h30 - L'avocate d'Alexandre Benalla dénonce une injustice
00:10:27
Jérôme Florin - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ancien responsable de la sécurité de la République en Marche  a été placé en détention provisoire, pour ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire, à la prison de la Santé à Paris, ce mardi 19 février. Vincent Crase a lui aussi placé en détention mais dans les Yvelines.

Son avocate, Jacqueline Lafont, s'est exprimée après avoir déposé en urgence une demande de remise en liberté : "Je suis en colère parce qu'Alexandre Benalla n'a rien à faire en prison. Il n'a jamais été condamné, il a un bébé de six mois, il a fait deux gardes à vue, il est venu plusieurs fois chez les juges, il a toujours déféré"

Elle a ensuite estimé que la justice s'est montrée injuste envers son client : "Aujourd'hui, sur le fondement d'extraits d'écoutes téléphoniques coupés, produits par Médiapart, dont nous ne connaissons pas l'auteur, le parquet a déposé une plainte et on l'incarcère pour une prétendue concertation qui aurait eu lieu il y a sept mois? Tout cela est ridicule et je dis que la justice sous pression n'est pas une bonne justice. Je trouve cela profondément injuste".

Une nouvelle audience doit avoir lieu d'ici trois jours et comme vous le révélait RTL, dès ce mardi 19 février, le président de la commission d'enquête parlementaire du Sénat, Philippe Bas veut saisir la justice pour faux témoignage. Alexandre Benalla aurait menti aux sénateurs notamment sur l'affaire de ses passeports diplomatiques et risque 5 ans de prison pour ce parjure.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Justice - L'enquête sur les tombes profanés au cimetière de Quatzenheim avance. La section de recherches de la gendarmerie de Strasbourg a remarqué une inscription en alsacien évoquant un groupuscule séparatiste d'extrême-droite.  

Société - 20.000 personnes, selon les organisateurs, se sont rassemblés à la place de la République pour s'unir contre l'antisémitisme. Une grande partie de la classe politique, avec Edouard Philippe, François Hollande, Nicolas Sarkozy ou encore Laurent Wauquiez, était présente.

Sports - Tous les espoirs restent permis pour l'Olympique Lyonnais.Les Rhodaniens ont bien résisté face au Barça en concédant le match nul (0-0), à domicile, en 8èmes de finale aller de la Ligue des Champions. Le match retour aura lieu le mercredi 13 mars à Barcelone.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte