Alors qu'Alexandre Benalla est détenu à la prison de la Santé où il a été placé dans le quartier des personnes dites "vulnérables" depuis mardi 19 février, la commission d'enquête sénatoriale demande de "mettre fin à l'expérience des collaborateurs officieux du président de la République", dans son rapport rendu public mercredi.
Après sept mois d’audition et plus d’une trentaine de personnes entendues, les sénateurs ont également formulé douze autres préconisations pour éviter à l’avenir un nouveau scandale de ce genre.
Présidée par le sénateur du parti Les Républicains, Philippe Bas, la commission suggère aussi de "conditionner le recrutement des collaborateurs" du président à "une enquête administrative préalable" pour "s'assurer de la compatibilité de leur comportement" avec leurs missions futures. Outre ce renforcement de la "transparence", elle souhaite améliorer les garanties pour "un haut niveau de sécurité" du président et "renforcer les pouvoirs de contrôles du Parlement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte