1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Victoire de Joe Biden : qui est Jill "Dr" Biden, la nouvelle First Lady américaine ?
2 min de lecture

Victoire de Joe Biden : qui est Jill "Dr" Biden, la nouvelle First Lady américaine ?

ÉCLAIRAGE - Femme d'influence, Jill Biden est un pilier de la carrière politique de son mari et deviendra, en janvier, la nouvelle "First Lady" des États-Unis.

Jill Biden, ici le 3 novembre 2020, est la nouvelle "First Lady" des États-Unis
Crédit : JIM WATSON / AFP
Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle est la nouvelle première dame des États-Unis. Après la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle américaine, Jill Biden va accompagner son mari à la Maison Blanche et tenir le rôle de "First Lady", si cher aux yeux des Américains, pendant quatre ans. Rendue célèbre après le mandat de vice-président de Joe Biden sous Barack Obama, elle a été un des visages incontournables de la campagne présidentielle.

Âgée de 69 ans et mariée depuis 43 ans à Joe Biden, la nouvelle First Lady, surnommée "Dr Biden", est née d'un père employé de banque d'une mère femme au foyer. Enseignante d'anglais auprès d'enfants victimes de troubles émotionnels, elle a obtenu un doctorat en Sciences de l'éducation en 2007. 

Le 8 juin 1981, elle a donné naissance à son premier enfant, une fille, Ashley Blazer, qui devient le quatrième de Joe Biden. Naomi Christina, Beau et Hunter sont nés lors de l'union du nouveau président américain avec sa première femme, Neilia Hunter, décédée en 1972 avec leur fille, dans un accident de voiture. Avant leur rencontre en 1975, Jill Biden avait été mariée pendant cinq ans avec Bill Stevenson, son compagnon durant ses études à l'université du Delaware.

La "conseillère en chef" de Joe Biden

En plus d'être sa femme, Jill Biden a été un atout considérable pour le nouveau président des États-Unis durant sa campagne et sa carrière politique en règle générale. Présente à ses côtés lors des meetings dans les "swing states", elle a fait de nombreux déplacements auprès des électeurs, où elle a notamment critiqué la gestion de la crise du coronavirus par Donald Trump.

À lire aussi

Définie comme "une sorte de conseillère en chef" du nouveau président américain par l'ancien sénateur Ted Kaufman, successeur de Joe Biden dans le Delaware, c'est elle qui aurait convaincu son mari de nommer une femme au poste de colistière, en la personne de Kamala Harris, qui est devenue la première femme à occuper le poste de vice-président, aux États-Unis.

Femme d'influence, Jill Biden est constamment sollicitée par son mari sur toutes les questions liées à l'éducation et a notamment participé à la construction de son programme politique sur ce sujet. Lors de l'investiture de Joe Biden en janvier 2021, elle deviendra la 48e "First Lady", succédant à Melania Trump.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte