1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle USA : "Trump est quelqu’un qui n’accepte pas de perdre", dit une spécialiste
1 min de lecture

Présidentielle USA : "Trump est quelqu’un qui n’accepte pas de perdre", dit une spécialiste

INVITÉE RTL - La journaliste Anne Toulouse estime que Joe Biden sera vainqueur de l'élection, et que les recours ne changeront rien à l'issue du scrutin.

Donald Trump lors d'un meeting à Scranton, en Pennsylvanie, le 2 novembre 2020
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
"Personne ne s'attend à ce qu'un recomptage change une élection", assure Anne Toulouse
00:09:19
"Personne ne s'attend à ce qu'un recomptage change une élection", assure Anne Toulouse
00:09:19
Stéphane Carpentier - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On ne sait toujours pas qui sera le prochain président des États-Unis, trois jours après le scrutin du mardi 3 novembre. Mais Joe Biden semble de plus en plus proche de valider sa victoire. "Ce qui va se passer, c’est que l’un des États qui sont sur le point d’être proclamés" va basculer, "on va dire qu’il est arrivé à 270 grands électeurs", explique sur RTL la journaliste Anne Toulouse, spécialiste des États-Unis.

Ensuite, "il faudra que l’élection soit certifiée et les recours commenceront", prévoit-elle. Mais elle prévient qu’"il se peut que ce soit fondé", notamment en Pennsylvanie. "La ville de Philadelphie ne s’est pas rendue service en éloignant les observateurs", estime Anne Toulouse. 

En Géorgie, l’écart est inférieur à 1% de qui va enclencher un recomptage des voix. "Personne ne s’attend à ce que ça change une élection", tempère l’auteure de Dans la tête de Donald Trump. "Même la Géorgie ne va pas changer le grand dessein des choses", estime Anne Toulouse concernant la victoire de Joe Biden. "Personnellement je n’ai jamais douté qu’il gagnerait", confie-t-elle.  

Trump "a un avenir politique"

Si elle assure que Donald Trump ne concèdera pas sa défaite, ce qui n’est qu’une "courtoisie", "le 12 décembre, il y aura réunion des grands électeurs qui décideront". "C’est quelqu’un qui n’accepte pas de perdre", ajoute Anne Toulouse.

À lire aussi

"Il a connu pas mal d’échec dans sa vie mais est retombé sur ses pieds. Il a un avenir politique", rappelle la journaliste. "C’est une victoire de Trump qui a élargi l’électorat républicain (…) notamment les latinos", analyse-t-elle. "Le trumpisme n’est pas mort, ça doit être un souci pour les démocrates", pointe Anne Toulouse. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte