1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Climat : Joe Biden s'engage à rejoindre l'accord de Paris le 20 janvier s'il est élu
1 min de lecture

Climat : Joe Biden s'engage à rejoindre l'accord de Paris le 20 janvier s'il est élu

Le candidat démocrate à la Maison Blanche s'est engagé à rejoindre l'accord de Paris sur le climat, dont les États-Unis sont officiellement sortis ce mercredi 4 novembre, au premier jour de sa présidence.

Le candidat démocrate Joe Biden lors d'un meeting à Philadelphie (Pennsylvanie), le 1er novembre 2020.
Crédit : JIM WATSON / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le candidat démocrate à la Maison Blanche s'est engagé à rejoindre l'accord de Paris sur le climat, dont les États-Unis sont officiellement sortis ce mercredi 4 novembre, au premier jour de sa présidence.

"Aujourd'hui, le gouvernement Trump a officiellement quitté l'accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, un gouvernement Biden le rejoindra", a-t-il tweeté, évoquant le 20 janvier 2021, date à laquelle le prochain président prendra ses fonctions. Les États-Unis sont sortis effectivement mercredi de l'accord de Paris sur le climat et un éventuel retour de Washington au sein de ce traité international est suspendu au résultat encore inconnu de l'élection présidentielle américaine. 

Une victoire de Joe Biden et la première économie mondiale rejoindrait immédiatement à nouveau les efforts internationaux contre le réchauffement climatique. L'ancien vice-président américain a présenté un plan de 1.700 milliards de dollars afin que les États-Unis atteignent d'ici 2050 la neutralité carbone. Le candidat démocrate semble sur la bonne voie avec avoir remporté le Michigan et le Wisconsin. "Nous pensons que nous allons gagner", a-t-il assuré ce mercredi 4 novembre.

Joe Biden vise la neutralité carbone en 2050

Une réélection de Donald Trump et le pays ferait en revanche cavalier seul pour au moins quatre années supplémentaires. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, le président républicain a de son côté défendu l'industrie des énergies fossiles, mis en doute les scientifiques sur le changement climatique et détricoté plusieurs garde-fous environnementaux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte