3 min de lecture Amérique du Nord

Présidentielle américaine : Joe Biden élu 46e président des États-Unis

Depuis le 3 novembre, le candidat démocrate de 77 ans s'est toujours dit certain de sa victoire imminente face à Donald Trump. Il devient le 46e président des États-Unis. Donald Trump, n'a, à ce stade, pas reconnu sa défaite.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Présidentielle américaine : Joe Biden élu 46e président des États-Unis Crédit Image : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Photo-Thomas-Pierre
Thomas Pierre et Sylvain Zimmermann

Les États-Unis connaissent enfin leur 46e président. Après une longue attente, le démocrate Joe Biden, 77 ans, a été désigné samedi 7 novembre gagnant de la présidentielle 2020, selon les projections des grands médias américains. 

Une victoire marquant un tournant historique pour l'Amérique et le monde, après quatre années de rupture sous Donald Trump. Après quatre jours de suspense, l'ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur avec 279 grands électeurs, grâce à un succès dans l'État-clé de Pennsylvanie (20), puis dans le Nevada (6), selon les chaînes CNN, NBC et CBS.

Dans un pays à fleur de peau, Joe Biden a, selon les projections des networks américains, franchi le seuil "magique" de 270 grands électeurs. À New York, un concert de klaxons a accueilli l'annonce de la victoire du candidat démocrate.

"Il est temps de laisser derrière nous la colère et la rhétorique enflammée et de nous rassembler", a tweeté Joe Biden, avant un discours prévu dans la soirée depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware.

Joe Biden, le "guérisseur"

Pour Joseph Robinette Biden Jr., "lion de l'histoire américaine" selon les termes de Barack Obama, la consécration suprême sera arrivée tard, à l'issue d'une riche vie en politique jalonnée de tragédies. Les drames personnels qu'il a traversés ont façonné ce "survivant". Ses douleurs et ses doutes, qu'il n'hésite pas à partager en public sur le ton de la confidence, font partie intégrante de son personnage.

À lire aussi
vidéo
États-Unis : Donald Trump de nouveau candidat en 2024 ?

Après avoir échoué en 1988 et 2008, puis hésité en 2016, celui qui a débuté sa carrière politique nationale au Sénat il y a près d'un demi-siècle obtient enfin les clés de la Maison Blanche.

Dans une Amérique profondément divisée, et face à un Sénat qui pourrait rester aux mains des républicains, Joe Biden, le "guérisseur", veut désormais "panser les plaies" de l'Amérique. 

>
54. Pourquoi Joe Biden veut-il "restaurer l'âme de la nation"? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date :

Je serai le président de tous les Américains

Joe Biden
Partager la citation

Sur Twitter, Joe Biden s'est aussitôt dit "honoré" d'avoir "été choisi pour diriger notre grand pays". "Le travail qui nous attend sera difficile", écrit-il, "mais je vous promets ceci : je serai le président de tous les Américains, que vous ayez voté pour moi ou non. Je garderai la foi que vous avez placée en moi."

Joe Biden deviendra, le 20 janvier 2021, le 46e président des États-Unis. Sa colistière, Kamala Harris, entrera dans l'Histoire en devenant la première femme noire à accéder à la vice-présidence. "Mettons nous au travail" pour restaurer "l'âme de l'Amérique", a-t-elle déclaré.

Trump jouait au golf lors de l'annonce du résultat

Donald Trump se trouvait, au moment de l'annonce des résultats, dans son club de golf de Virginie, non loin de Washington. Le candidat républicain qui briguait un second mandat de quatre ans, n'a, à ce stade, pas reconnu sa défaite. Dans un communiqué, il a accusé Biden de se "précipiter pour se présenter faussement" en vainqueur.

Le président sortant a jusqu'ici adopté une posture très belliqueuse, promettant une véritable guérilla judiciaire, affirmant encore peu de temps avant l'annonce qu'il avait gagné l'élection "de beaucoup".
Au total, malgré la pandémie, la participation a atteint un niveau record dans l'ère moderne : autour de 66% des électeurs ont voté, selon le US Elections Project. Joe Biden a obtenu plus de 74 millions de voix, contre 70 millions pour Donald Trump.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amérique du Nord États-Unis Joe Biden
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants