1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tensions entre la France et l'Algérie : Alger rejette la liste des Algériens à expulser
2 min de lecture

Tensions entre la France et l'Algérie : Alger rejette la liste des Algériens à expulser

Bruno Retailleau avait envoyé le 14 mars une liste d'Algériens qui représenteraient un "trouble à l'ordre public" et qu'il fallait expulser de France. Une démarche "rejetée sur la forme et le fond" par Alger, lundi 17 mars.

Bruno Retailleau, le 8 janvier 2025.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Algérie a refusé lundi 17 mars la liste de noms d'une soixantaine d'Algériens à expulser que la France lui a soumise trois jours plus tôt. Cette démarche est "rejetée sur la forme et le fond" par Alger, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"Les autorités algériennes ont décidé de ne pas donner suite à la liste soumise par les autorités françaises" et les ont "invitées à suivre le canal d'usage (pour une telle procédure, ndlr), en l'occurrence celui établi entre les préfectures et les consulats", a précisé le communiqué.

Au sujet du rejet de la liste établie par Paris, l'Algérie a dit n'être "animée que par le souci de s'acquitter de son devoir de protection consulaire à l'égard de ses ressortissants". "Sur la forme", Alger a estimé que Paris "ne pouvait pas unilatéralement et à sa seule discrétion remettre en cause le canal traditionnel de traitement des dossiers d'éloignement", qui est celui qui relie chaque préfecture française au consulat algérien de sa zone.

"Sur le fond", l'Algérie a rappelé l'existence d'un Protocole d'accord datant de 1994, relié à une Convention bilatérale signée en 1974, "qui demeure le cadre de référence principal en matière consulaire entre les deux pays".

Des relations tendues depuis plusieurs mois

À lire aussi

Les relations entre la France et l'Algérie sont particulièrement tendues depuis la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental fin juillet 2024. L'Algérie est dans le viseur du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, car elle refuse d'accepter sur son sol certains de ses ressortissants visés par une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Parmi eux, l'auteur d'une attaque au couteau qui a fait un mort à Mulhouse le 22 février. Selon Bruno Retailleau, l'Algérie aurait refusé de le reprendre à dix reprises. Au lendemain de l'envoi de cette liste à l'Algérie, Bruno Retailleau avait prévenu qu'en cas de refus, la France mettrait "en œuvre la stratégie d’une riposte graduée, qui peut aller jusqu’à une remise en cause de nos accords". Samedi 15 mars, le ministre de l'Intérieur a aussi indiqué qu'il démissionnerait si la France reculait sur le dossier algérien. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte