1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tensions entre la France et l’Algérie : Paris transmet une première liste d'Algériens à expulser
1 min de lecture

Tensions entre la France et l’Algérie : Paris transmet une première liste d'Algériens à expulser

Ce vendredi, Bruno Retailleau a confirmé l'envoi à Alger d'une liste de noms d'Algériens à expulser de France. Ils représenteraient un "trouble à l'ordre public" d'après le ministre de l'Intérieur.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
Crédit : Clement MAHOUDEAU / AFP
FRANCE-ALGÉRIE - Paris va transmettre une liste de personnes à expulser et attend la réaction d'Alger
00:00:44
Arthur Bellier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce vendredi 14 mars après-midi, Paris va transmettre aux autorités algériennes une première liste d'Algériens à expulser de France. Bruno Retailleau vient de le confirmer, depuis l'école nationale de police dans le Rhône : "Cette liste est établie clairement avec des profils troubles à l’ordre public, parfois sortant de prison, parfois dangereux. Cette liste sera un moment de vérité. Soit l’Algérie accepte de respecter ses obligations, le droit de nos accords internationaux, si elle ne le fait, nous mettrons en œuvre la stratégie d’une riposte graduée, qui peut aller jusqu’à une remise en cause de nos accords."

Le souhait est qu'Alger s'en saisisse pour amorcer un réchauffement des relations diplomatiques, aujourd'hui empoisonnées par la question migratoire et le dossier du Sahara occidental. Trois sources gouvernementales ont indiqué, jeudi 13 mars, à l'AFP que cette liste, comprenant "plusieurs dizaines" de noms, devait être officiellement adressée à l'Algérie très prochainement, une source évoquant "cette semaine", une autre "aujourd'hui ou demain", la troisième notant le caractère "imminent".

Vers une liste plus longue ?

"C'est une première liste", avait indiqué, mercredi 12 mars, Bruno Retailleau au micro de RTL, faisant lui-même état de quelques dizaines de personnes. Le refus de l'Algérie d'accepter des ressortissants en situation irrégulière renvoyés par Paris, dont l'auteur d'un attentat qui a fait un mort le 22 février à Mulhouse, a fini d'envenimer des relations déjà très dégradées depuis la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental fin juillet 2024. 

La liste des Algériens expulsables, en l'état, semble loin des aspirations de Bruno Retailleau, qui avait initialement évoqué plusieurs centaines de personnes, mais d'autres listes pourraient suivre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte