En Direct
2 min de lecture
Un officier de la police judiciaire (Illustration)
Crédit : Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un cambriolage au premier étage d'un immeuble d'Anthony, dans les Hauts-de-Seine, le 17 novembre 2025, qui a permis aux policiers de commencer à tirer le fil. Les constatations permettent alors d'établir que le voleur a d'abord escaladé par la façade, avant de peser de tout son poids sur une porte-fenêtre du balcon pour pénétrer dans le logement d'après une source policière à RTL. Autre détail marquant : le cambrioleur a tiré un meuble jusqu'à la porte principale de l'appartement pour empêcher les occupants de rentrer, s'ils devaient se présenter.
Dès le vol connu, la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine fait le rapprochement non seulement avec un cambriolage identique, le même jour, mais avec deux autres, toujours à Anthony et dans la commune voisine de Bourg-la-Reine la même semaine. Surtout, les enquêteurs, grâce à la vidéosurveillance repèrent la voiture du suspect, présente sur les lieux, à Anthony. Grâce à un dispositif de balisage en temps réel installé sur la Smart, ils vont réussir à repérer le domicile du cambrioleur présumé, qui n'utilise pas de téléphone pendant ses méfaits.
En parallèle, les recherches sur les déplacements passés de la voiture permettaient de rattacher le suspect à un nombre astronomique de faits similaires, commis depuis quelques mois : soixante-neuf cambriolages, chez des victimes de tous âges, de 27 à 85 ans, principalement domiciliées dans les Hauts-de-Seine mais aussi dans le Val-de-Marne (94) et dans les Yvelines (78).
À six heures du matin lundi 15 novembre, les policiers pénètrent chez le suspect, un homme de 33 ans de nationalité française, sans-emploi, domicilié à Gentilly dans le Val-de-Marne. Dans son domicile, les enquêteurs découvrent des vêtements de luxe, du liquide, 1.150 euros, 814 euros, et 1.500 livres turques, une compteuse à billets, un kit pour tester l'or, composé d'une balance, d'une fiole d'acide nitrique, et d'une pierre "de touche" sur laquelle il faut frotter la pièce à tester. Dans le véhicule, trois grands tournevis plats, deux lampes torches et cinq paires de gants.
D'après une source policière l'homme a gardé le silence au début de sa garde à vue lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte