2 min de lecture

INFO RTL - Il passait par les balcons : un escaladeur soupçonné de 69 cambriolages en Île-de-France

La police des Hauts-de-Seine a identifié le suspect grâce à son véhicule après une série de cambriolages par les balcons à Antony (92). Le trentenaire est soupçonné de 69 faits avec le même mode opératoire.

Un officier de la police judiciaire (Illustration)

Crédit : Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Thomas Prouteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un cambriolage au premier étage d'un immeuble d'Anthony, dans les Hauts-de-Seine, le 17 novembre 2025, qui a permis aux policiers de commencer à tirer le fil. Les constatations permettent alors d'établir que le voleur a d'abord escaladé par la façade, avant de peser de tout son poids sur une porte-fenêtre du balcon pour pénétrer dans le logement d'après une source policière à RTL. Autre détail marquant : le cambrioleur a tiré un meuble jusqu'à la porte principale de l'appartement pour empêcher les occupants de rentrer, s'ils devaient se présenter. 

Dès le vol connu, la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine fait le rapprochement non seulement avec un cambriolage identique, le même jour, mais avec deux autres, toujours à Anthony et dans la commune voisine de Bourg-la-Reine la même semaine. Surtout, les enquêteurs, grâce à la vidéosurveillance repèrent la voiture du suspect, présente sur les lieux, à Anthony. Grâce à un dispositif de balisage en temps réel installé sur la Smart, ils vont réussir à repérer le domicile du cambrioleur présumé, qui n'utilise pas de téléphone pendant ses méfaits.

En parallèle, les recherches sur les déplacements passés de la voiture permettaient de rattacher le suspect à un nombre astronomique de faits similaires, commis depuis quelques mois : soixante-neuf cambriolages, chez des victimes de tous âges, de 27 à 85 ans, principalement domiciliées dans les Hauts-de-Seine mais aussi dans le Val-de-Marne (94) et dans les Yvelines (78).

À six heures du matin lundi 15 novembre, les policiers pénètrent chez le suspect, un homme de 33 ans de nationalité française, sans-emploi, domicilié à Gentilly dans le Val-de-Marne. Dans son domicile, les enquêteurs découvrent des vêtements de luxe, du liquide, 1.150 euros, 814 euros, et 1.500 livres turques, une compteuse à billets, un kit pour tester l'or, composé d'une balance, d'une fiole d'acide nitrique, et d'une pierre "de touche" sur laquelle il faut frotter la pièce à tester. Dans le véhicule, trois grands tournevis plats, deux lampes torches et cinq paires de gants.  

D'après une source policière l'homme a gardé le silence au début de sa garde à vue lundi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info