Bruno Retailleau menace de démissionner de son poste de ministre de l'Intérieur si la France recule sur le dossier algérien. Il l’a annoncé, ce samedi 15 mars, dans les colonnes du Parisien, mais comment interpréter cette menace ?
C’est d’abord un message à l’Algérie, au lendemain de la liste de ressortissants que la France veut expulser. Il s’agit donc de montrer que Paris est toujours déterminé. "Ma ligne, celle du rapport de force, est celle du gouvernement français", souligne Bruno Retailleau. Mais c’est aussi un coup de pression à Emmanuel Macron : "Si on me demandait de céder sur ce sujet majeur pour la sécurité des Français, évidemment que je refuserai."
Le ministre de l’Intérieur, pour qui ce "on" est le chef de l’État, a mis en garde le gouvernement contre une escalade diplomatique et rappelé que la dénonciation des accords internationaux sont ses prérogatives. Depuis, Bruno Retailleau et Emmanuel Macron se sont reparlés. Sur le fond, ils sont d’accord, dit l’entourage du ministre, mais on n’est jamais trop prudent.
Une telle déclaration est aussi une réponse à Laurent Wauquiez, avec qui il est en compétition pour la présidence des Républicains. Ce dernier accuse le ministre de l’Intérieur d’être "lié" par son appartenance au gouvernement et le principal intéressé lui répond ainsi qu’il n’en est rien.
Rugby - Le XV de France veut terminer le travail en remportant le tournoi des Six Nations. Les Bleus doivent battre l’Écosse avec le bonus offensif, ce samedi soir. Ils seront privés d’Antoine Dupont, gravement blessé au genou au match précédent, mais tout de même présent au Stade de France.
Yvelines - Le mari de l’infirmière retrouvée poignardée a été placé en garde à vue. Interrogé depuis la soirée de vendredi, il présente des "incohérences" dans son récit, d’après les enquêteurs.
Guerre en Ukraine - Après le sommet virtuel organisé à Londres, Emmanuel Macron a annoncé que la pression devait être mise de manière "claire" sur la Russie. Une nouvelle réunion des alliés de Kiev est prévue jeudi 20 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte