1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. OQTF : le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, peut-il vraiment les faire mieux respecter ?
2 min de lecture

OQTF : le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, peut-il vraiment les faire mieux respecter ?

Le ministre de l'Intérieur, au micro de RTL ce jeudi 3 octobre, a partagé trois leviers d'action pour faire respecter les obligations de quitter le territoire français (OQTF). Dans les faits, ses solutions sont-elles vraiment applicables ?

Bruno Retailleau, invité de RTL le 3 octobre 2024
Crédit : RTL
OQTF - Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, peut-il les faire respecter ?
00:01:57
Sophie Neumayer - édité par Amine Abdelli
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sur l'antenne de RTL, Bruno Retailleau a évoqué trois leviers d'action au sujet de la politique migratoire française. Le premier concerne les visas. Le ministre de l'Intérieur a notamment donné l'exemple du Maroc. En 2023, 238.000 visas ont été accordés aux ressortissants marocains pour seulement 1.680 retours forcés sur leur sol. Il veut donc rééquilibrer la balance. Bruno Retailleau souhaite dire à l'ensemble de ces pays : "Si vous ne nous délivrez pas plus de laisser passer consulaires pour expulser vos ressortissants délinquants, de notre côté, nous délivrerons moins de visas à l'ensemble de vos ressortissants." 

Le ministre a cependant oublié de préciser que le gouvernement Attal a déjà tenté un bras de fer sur cette politique des visas avec le Maroc, l'Algérie, la Tunisie en 2021. Ils ont même tenté de diviser par deux le nombre de visas accordés à ces pays. Résultat : des tensions entre pays.

Faire pression grâce à l'aide au développement ?

Le second levier, c'est le conditionnement de l'aide au développement. Bruno Retailleau estime que c'est un outil fondamental : exiger des contreparties à l'aide que la France accorde. Une aide financière, mais aussi en termes de coopération. Une idée qu'a déjà eu le précédent gouvernement. 

Dans sa loi immigration, il proposait de prendre en compte le degré de coopération des États étrangers en matière de lutte contre l'immigration irrégulière. Néanmoins, cet article a été censuré en janvier dernier par le Conseil constitutionnel. 

La préférence commerciale, une solution miracle ?

Enfin, et c'est le troisième levier, Bruno Retailleau veut mettre en place un mécanisme de préférence commerciale. Il propose de jouer sur les tarifs douaniers des pays qui ne respectent pas leurs engagements. 

Sur ce point, la décision ne revient pas à Paris, mais à Bruxelles. Ce mécanisme de préférence commerciale est d'ailleurs justement en train d'être renégocié. Il n'est pas sûr que des pays comme l'Allemagne suivent la France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte