En Direct
1 min de lecture
Bruno Retailleau sur RTL, le 12 mars 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est une des conséquences de l'intensification des tensions diplomatiques entre Paris et Alger ces dernières semaines. Invité sur RTL, mercredi 12 mars, Bruno Retailleau s'est félicité d'une baisse drastique du nombre de visas délivrés par la France aux ressortissants algériens entre janvier 2024 et janvier 2025. "C'est quasiment un quart en moins vis-à-vis des Algériens", a salué le ministre de l'Intérieur.
Bruno Retailleau a également ajouté que la France s'apprête à "présenter à l’Algérie, dans quelques jours, une liste d’Algériens dont on sait parfaitement qu’ils le sont parce que c’est documenté et nous avons les preuves". La première liste concernera d’abord les Algériens présents dans les centres de rétention administrative (CRA), qui représentent "43 % de la population" et qui sont près de 700 dans ces centres.
Ce sont les "profils les plus dangereux", a pointé du doigt le ministre de l’Intérieur. Si il n'a pas voulu dévoiler le chiffre exact de cette première liste, Bruno Retailleau a souligné qu'elle "se compte par dizaines" de ressortissants algériens. En accord avec Emmanuel Macron et le gouvernement, Bruno Retailleau dessine les contours d'une "riposte graduée" contre l'Algérie, avec notamment le retrait des "facilités" concernant la "nomenklatura".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte