Le ton monte entre Paris et Alger. Sur RTL, mercredi 12 mars, Bruno Retailleau a affirmé qu'en accord avec Emmanuel Macron, la France va activer "une riposte graduée" contre l'Algérie, qui refuse d'accepter sur son sol certains de ses ressortissants visés par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Celle-ci visera notamment la nomenklatura algérienne vivant en France.
"Je pense que ces régimes-là sont insensibles à la souffrance de leur peuple", a lancé le ministre de l'Intérieur. Avant d'étayer son propos : "Je pense que quand on cible de façon chirurgicale celles et ceux qui viennent passer des vacances en France, qui mettent leurs enfants dans les bonnes écoles françaises, qui viennent se faire soigner en France, on est beaucoup plus efficace".
"Cette riposte, nous allons la mettre, comme nous l'avons décidé, sans précipitation, mais sérieusement en place", a poursuivi Bruno Retailleau, qui n'exclut pas une remise en cause des accords de 1968, qui offrent des conditions de circulation, de séjour et d'emploi en France favorables aux Algériens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte