1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Sanctions russes : l'Union européenne répond à la Russie
2 min de lecture

Sanctions russes : l'Union européenne répond à la Russie

En représailles aux sanctions mises en place par Bruxelles, la Russie a interdit l'entrée sur son territoire à huit diplomates européens. L'UE dénonce une décision "inacceptable" et "se réserve le droit de prendre les mesures appropriées".

David Sassoli, président du Parlement européen, est interdit d'entrer sur le territoire russe
Crédit : Olivier Matthys / POOL / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Russie a annoncé le vendredi 30 avril des sanctions contre de hauts responsables de l'Union européenne, dont le président du Parlement européen, en représailles à celles mises en place par Bruxelles en mars dans un regain de tensions entre Moscou et l'Occident.

"L'Union européenne poursuit sa politique de mesures de restriction unilatérales illégitimes visant des citoyens et des organisations russes", a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué, accusant l'UE de chercher à entraver "à tout prix le développement" de la Russie.

Selon le communiqué, la Russie interdit notamment l'entrée sur son territoire à huit responsables européens, parmi lesquels une vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, une ressortissante tchèque chargée des Valeurs et de la Transparence et le président du Parlement européen David Maria Sassoli, un Italien. Ce dernier répond à cette sanction sur twitter : "Les menaces ne nous feront pas taire".

L'Union européenne a condamné le même jour cette décision "inacceptable" et injustifiée des autorités russes et a annoncé "des mesures appropriées" en réponse à ces sanctions. "L'UE se réserve le droit de prendre les mesures appropriées en réponse à la décision des autorités russes", ont averti dans une déclaration commune les présidents des trois institutions de l'UE.

À lire aussi

"Cette action est inacceptable, n'a aucune justification légale et est totalement dénuée de fondement", ont dénoncé le président du Parlement, le président du Conseil Charles Michel et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. "Elle vise directement l'Union européenne et pas seulement les personnes concernées", ont-ils estimé.

"Cette décision est la dernière démonstration frappante de la manière dont la Fédération de Russie a choisi la confrontation avec l'UE au lieu d'accepter de redresser la trajectoire négative de nos relations bilatérales", ont-ils déploré. "Les efforts constants de la Russie pour semer la désinformation et porter atteinte aux droits de l'homme méritent une réaction forte et continue. Si c'est le prix à payer pour dire la vérité, alors je le paierai volontiers", a pour sa part affirmé la commissaire Vera Jourova.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte