1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : Boris Johnson renonce à sa candidature pour Downing Street
2 min de lecture

Royaume-Uni : Boris Johnson renonce à sa candidature pour Downing Street

À quelques heures de la clôture des candidatures, l'ancien Premier ministre britannique, Boris Johnson, a renoncé à sa participation à l'élection. Il regrette l'absence d'un parti "uni" au parlement.

Boris Johnson, le 6 juillet 2022
Boris Johnson, le 6 juillet 2022
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
AFP & Jeanne Le Borgne

C'est un véritable coup de théâtre. Boris Johnson a annoncé, dimanche 23 octobre, renoncer à sa candidature pour le poste de Premier ministre britannique. Dans un communiqué, le conservateur a assuré avoir obtenu les 100 parrainages nécessaires pour se présenter - une déclaration contredite par  au moins trois décomptes officieux -, mais regretter l'absence d'un "parti uni au parlement". 

"Ces derniers jours, je suis arrivé à la triste conclusion que ce ne serait simplement pas la bonne chose à faire. Vous ne pouvez pas gouverner efficacement si vous n'avez pas un parti uni au parlement", a ainsi déclarer l'ancien Premier ministre. 

Boris Johnson se dit pourtant convaincu qu'il aurait eu, s'il était candidat, "une bonne chance (...) de retourner à Downing Street" et se dit "bien placé" pour mener son camp lors des prochaines législatives, prévues dans deux ans.

"Ce serait un désastre garanti"

Même s'ils ne le soutiennent pas, de nombreux députés conservateurs avaient pris soin de professer leur affection pour Boris Johnson, contraint à démissionner début juillet après un trop-plein de scandales et de mensonges

À lire aussi

Cet éternel optimiste et ancien "héros" du Brexit reste populaire auprès de la base du parti. Mais pour beaucoup, y compris dans son camp, il est trop controversé pour revenir à Downing Street. D'autant qu'il fait toujours l'objet d'une enquête parlementaire, qui doit démarrer prochainement, pour établir s'il a menti au parlement sur le "partygate" ces fêtes illégales à Downing Street durant le confinement anti-Covid. "Ce serait un désastre garanti", a déclaré dimanche Steve Baker, ministre pour l'Irlande du Nord, prédisant qu'un gouvernement Johnson imploserait en quelques mois. 

Risi Sunak désormais en pôle position

Ce retrait pourrait ouvrir la voie à la nomination de l'ancien ministre des Finances Risi Sunak. Il est pour l'instant le seul candidat ayant les 100 soutiens nécessaires. Et surtout, ce gardien de l'orthodoxie budgétaire et bourreau de travail, apparaît aux yeux des conservateurs comme un meilleur choix, alors que le pays traverse une grave crise économique et sociale, encore aggravée par les errements calamiteux de Liz Truss, qui ont déstabilisé les marchés et fait chuter la livre.

L'autre candidate, la ministre des relations avec le Parlement, Penny Mordaunt, est loin d'avoir ses 100 parrainages. Selon son entourage, elle aurait été approchée par Boris Johnson, qui lui aurait demandé de se désister en sa faveur. Mais Penny Mordaunt a déclaré sur la BBC qu'elle était candidate "pour gagner"

Si Penny Mordaunt ne se retire pas et atteint les 100 parrainages, les députés conservateurs voteront lundi après-midi, de manière indicative, pour indiquer à la base du parti qui est leur candidat favori. Les membres pourront ensuite voter en ligne jusqu'au 28 octobre. Le vote indicatif des députés n'existait pas cet été, quand les quelque 140.000 votants du parti avaient élu Liz Truss, alors que les députés lui préféraient Rishi Sunak. Le prochain Premier ministre conservateur sera le troisième en deux mois et le cinquième depuis 2016.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.