En Direct
1 min de lecture
Vladimir Poutine, le 4 avril 2023, à Toula (Russie)
Crédit : Ramil Sitdikov / SPUTNIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump et Vladimir Poutine vont se rencontrer en Alaska vendredi 15 août pour mettre fin à la guerre en Ukraine. "La Russie est très prudente. Ça explique pourquoi Poutine sera en Alaska ce vendredi. Ce n'est pas qu'il a envie de négocier, mais il ne peut pas se permettre de dire non à Trump", a expliqué Régis Genté, journaliste, correspondant dans les pays de l'ancien bloc soviétique.
Concernant les liens entre le président des États-Unis et la Russie. Le journaliste, invité de RTL mardi 12 août, a rappelé que "Trump est fasciné par Poutine, parce qu'il a envie d'établir un pouvoir qui est aux antipodes de la démocratie américaine telle qu'on la connaît".
Régis Genté a estimé que "Trump aimerait faire la paix [...] à la faveur des États-Unis". "Côté Poutine, il n'a rien envie de négocier", a ajouté le correspondant. "Peut-être que la Russie viendra avec des propositions sur des cessez-le-feu partiels, par exemple aériens", a-t-il précisé.
"Ce qu'a dit Trump jusqu'à présent semble aller pleinement dans le sens de Poutine", a analysé le journaliste. Le président américain a ainsi parlé d'un "échange de territoires". "Il n'y aura pas d'échange de territoires, ça veut dire donner des territoires à la Russie. C'est encore une forme de capitulation et Trump est sur cette ligne depuis le début", a conclu Régis Genté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte