1 min de lecture

Rencontre en Alaska : "Poutine ne peut pas se permettre de dire non à Trump", estime le journaliste Régis Genté sur RTL

Régis Genté, journaliste, correspondant dans les pays de l'ancien bloc soviétique, est l’invité de RTL, mardi 12 août, à trois jours de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

Vladimir Poutine, le 4 avril 2023, à Toula (Russie)

Crédit : Ramil Sitdikov / SPUTNIK / AFP

POUTINE/TRUMP - Régis Genté est l'invité de RTL Matin

00:09:25

POUTINE/TRUMP - Régis Genté est l'invité de RTL Matin

00:09:26

Stéphane Boudsocq - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump et Vladimir Poutine vont se rencontrer en Alaska vendredi 15 août pour mettre fin à la guerre en Ukraine. "La Russie est très prudente. Ça explique pourquoi Poutine sera en Alaska ce vendredi. Ce n'est pas qu'il a envie de négocier, mais il ne peut pas se permettre de dire non à Trump", a expliqué Régis Genté, journaliste, correspondant dans les pays de l'ancien bloc soviétique.

Concernant les liens entre le président des États-Unis et la Russie. Le journaliste, invité de RTL mardi 12 août, a rappelé que "Trump est fasciné par Poutine, parce qu'il a envie d'établir un pouvoir qui est aux antipodes de la démocratie américaine telle qu'on la connaît". 

Régis Genté a estimé que "Trump aimerait faire la paix [...] à la faveur des États-Unis". "Côté Poutine, il n'a rien envie de négocier", a ajouté le correspondant. "Peut-être que la Russie viendra avec des propositions sur des cessez-le-feu partiels, par exemple aériens", a-t-il précisé.

"Ce qu'a dit Trump jusqu'à présent semble aller pleinement dans le sens de Poutine", a analysé le journaliste. Le président américain a ainsi parlé d'un "échange de territoires". "Il n'y aura pas d'échange de territoires, ça veut dire donner des territoires à la Russie. C'est encore une forme de capitulation et Trump est sur cette ligne depuis le début", a conclu Régis Genté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info