Donald Trump, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine pourraient se rencontrer très prochainement. Hier, le vice-président américain James David Vance a accordé une interview à Fox News. Selon lui, les États-Unis travaillent à "programmer" une rencontre entre les trois chefs d'État. Du côté européen, les alliés de l'Ukraine poussent pour la présence de Volodymyr Zelensky au sommet américano-russe en Alaska.
Jusqu'à récemment, Vladimir Poutine disait qu'il "ne s'assiérait jamais avec Zelensky", a rappelé James David Vance. Représentant un blocage important, il semblerait que le président Donald Trump a "réussi à changer cela", et son avis. Lors de cet entretien avec la chaîne conservatrice, le vice-président américain a également déclaré que le but de cette rencontre était de "discuter de la fin de ce conflit en Ukraine".
Les dirigeants de l'Union européenne et de puissances du Vieux continent ont encore insisté dimanche pour que Kiev soit partie prenante aux négociations américano-russes. Le sommet est prévu ce vendredi 15 août entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska. Volodymyr Zelensky, qui ne participera pas en principe à ce sommet, a exhorté ses alliés européens. Il a demandé notamment à la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni de définir une approche commune.
Ce lundi 11 août, une "réunion extraordinaire" en visioconférence est programmée entre des ministres des Affaires étrangères de pays de l'UE et leur homologue ukrainien. Matthew Whitaker est l'ambassadeur des États-Unis auprès de l'Otan. Il a laissé entendre dimanche que le président ukrainien pourrait assister au sommet "Oui, je pense sans aucun doute que c'est possible", a répondu le diplomate américain, interrogé par CNN.
"Il ne peut assurément pas y avoir d'accord si toutes les parties impliquées n'y ont pas souscrit. Et, évidemment, la priorité absolue c'est de parvenir à la fin de la guerre", a argumenté l'ambassadeur. Au final, ce sera à Donald Trump de décider, a prévenu son ambassadeur à l'Otan. "S'il estime qu'inviter Zelensky est le meilleur scénario, alors il le fera", a-t-il assuré. Pour l'instant, "aucune décision n'a été prise", a souligné l'ancien procureur fédéral.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte