1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Rencontre Trump-Poutine : "L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens”, assure Emmanuel Macron
1 min de lecture

Rencontre Trump-Poutine : "L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens”, assure Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a réaffirmé son engagement en faveur de l'Ukraine, ce samedi 9 août. Le président de la République a échangé avec Volodymyr Zelensky.

Emmanuel Macron, le 18 juillet 2025
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
RENCONTRE TRUMP-POUTINE - Tout ce qu'il faut savoir
00:01:41
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président français, Emmanuel Macron, a adressé un message ferme après une nouvelle conversation avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce samedi 9 août. Cette réunion, à laquelle participaient également le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer, s’inscrit dans une volonté de maintenir et de renforcer les efforts internationaux pour soutenir l'Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe, désormais prolongée depuis plus de trois ans.

Dans un message partagé sur X, Emmanuel Macron a insisté sur un point majeur : "l’avenir de l’Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens". Loin de se contenter d’une vision centrée sur l’Ukraine, le président français a également rappelé la dimension européenne du conflit. "Les Européens seront aussi nécessairement partie à la solution car il en va de leur sécurité", a-t-il ajouté.


Au moment où une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine est attendue le 15 août, cette nouvelle prise de position de Macron réaffirme la centralité de l’Ukraine dans le débat géopolitique mondial. Dans un contexte lourd d'incertitudes, la France et ses partenaires européens, cherchent à peser sur l’évolution du conflit, mais surtout à garantir la stabilité de l’Europe face à un danger toujours plus pressant.

Un rappel sans équivoque : le destin de l’Ukraine et celui de l’Europe sont désormais inextricablement liés. Si la guerre en Ukraine se poursuit, ce n’est pas seulement la sécurité ukrainienne qui est en jeu, mais bien celle de l’ensemble du continent. "Nous restons déterminés à soutenir l'Ukraine, en travaillant dans un esprit d'unité et en nous appuyant sur le travail entrepris dans le cadre de la Coalition des volontaires", a-t-il également confié. 

À lire aussi

"Je continuerai de me coordonner étroitement avec le Président Zelensky et avec nos partenaires européens", a aussi souligné Emmanuel Macron dans son message. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte