1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent-ils en Alaska ?

Les deux dirigeants ont rendez-vous vendredi 15 août en Alaska. Un temps occupé par la Russie, cet État n'a pas été choisi par hasard.

Vladimir Poutine et Donald Trump en 2017.

Crédit : SAUL LOEB / AFP

Jérémy Descours & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'avenir de l'Ukraine va-t-il se jouer en Alaska ? Ce vendredi 15 août, Donald Trump et Vladimir Poutine ont rendez-vous dans le plus grand État des États-Unis pour tenter de trouver une issue à la guerre en Ukraine. Un choix qui n'a rien d'anodin

Appelée "l'Amérique russe" au XIXe siècle, ce 49e État a été vendu par la Russie aux États-Unis en 1867 pour 7,2 millions de dollars. L'Alaska n'est cependant devenu un État américain à part entière qu'en 1959.

Le choix de cette région a été qualifié d'"assez logique" par le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. "La Russie et les  États-Unis sont des voisins proches, avec une frontière commune", a souligné le conseiller russe. Les deux territoires sont séparés par le détroit de Bering, large de quelques dizaines de kilomètres. 

Rétablir des liens commerciaux ?

Si la rencontre entre les deux chefs d'États sera - normalement - consacrée à l'avenir de l'Ukraine, un autre volet, davantage économique, intéresse Donald Trump et Vladimir Poutine. 

À écouter aussi

"L'Alaska et l'Arctique sont des zones où les intérêts économiques de nos deux pays se recoupent et il y a des possibilités de projets de grande ampleur mutuellement avantageux", a, justement, fait remarquer Iouri Ouchakov. 

Le choix de la raison

Si le choix de l'Alaska peut paraître surprenant, il ne l'est finalement pas tant que ça. Surtout d'un point de vue Cour pénale internationale (CPI). Non reconnue par les États-Unis, la juridiction a, pour rappel, émis un mandat d'arrêt international à l'encontre de Vladimir Poutine en raison de l'invasion russe de l'Ukraine. Autrement dit, en Alaska, le chef du Kremlin ne risque rien

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte