Quatre jours avant la rencontre programmée en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, les Européens tentent de ne pas être exclus des négociations. Lundi 11 août, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se réunissent en visioconférence. Ils se mobilisent à l'appel de la chef de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
Comment empêcher Donald Trump de décider seul du sort de l'Ukraine ? Le président américain, pressé d'obtenir un cessez-le-feu, pourrait basculer du côté de Vladimir Poutine. Les Européens se démènent. Vendredi 8 août, le Premier ministre britannique Keir Starmer a fait se rencontrer à Londres le vice-président américain JD Vance avec le chef de cabinet de Zelensky.
La France, l'Allemagne, l'Italie, la Finlande, la Pologne et Ursula Von der Leyen pour la commission européenne, ont adressé un message à Donald Trump. "Les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force", ce qui signifie que la Russie ne peut pas garder des territoires occupés.
Si le président des États-Unis accepte de les consulter, les dirigeants européens planchent aussi sur l'aide militaire et financière à l'Ukraine, qui ne s'arrête pas. Les Européens sont les premiers fournisseurs d'armes à Kiev.
Canicule - La canicule s'intensifie lundi 11 août. Dans le nord, il fera 30°C à 36°C. Dans le Sud-Ouest, des pointes à plus de 42°C sont attendues dans la journée. Des records absolus de température pourraient être battus. Dans le Sud-Est, des pointes allant jusqu'à 40°C sont prévues.
Sidérurgie - Le groupe Novasco, qui emploie 760 salariés en Lorraine, dans la Loire et le Nord, a été placé en redressement judiciaire, lundi 11 août. Le tribunal de Strasbourg a fixé à fin septembre la date limite de dépôt de projet de reprise.
Ligue 1 - Le PSG a accueilli, dimanche 10 août, le défenseur central ukrainien Illya Zabarnyi en provenance de Bournemouth pour plus de 63 millions d'euros. Après le gardien de Lille, Lucas Chevalier, cela fait deux nouvelles têtes d'affiche pour la Ligue 1.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte