1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : pourquoi les votes restants vont être comptés à part
1 min de lecture

Présidentielle américaine : pourquoi les votes restants vont être comptés à part

Si une décision juridique venait à invalider les suffrages ouverts après le jour de l'élection, ceux-ci ne seraient pas comptabilisés dans le décompte final. Ils doivent donc être identifiés dans cette éventualité.

Des enveloppes contenant des bulletins de vote par correspondance, aux États-Unis
Des enveloppes contenant des bulletins de vote par correspondance, aux États-Unis
Crédit : Jason Redmond / AFP
Victor Goury-Laffont

"On ne veut pas voir des votes arriver à 4 heures du matin". Dans son discours de soirée électorale, le président sortant, Donald Trump, s'est une nouvelle opposé à ce que les suffrages dépouillés après le jour de l'élection soient comptabilisés. Une demande forte du parti Républicain depuis plusieurs semaines.

Au lendemain du scrutin, des millions de votes n'ont pas encore été comptabilisés, ce qui empêche de déclarer le vainqueur dans une demi-douzaine de "swing states". Conséquence : on ne connaît toujours pas l'identité du président américain pour les quatre années à venir.

En Pennsylvanie, État crucial où 25 % des voix doivent encore être comptées, les suffrages qui seront comptés en ce mercredi 4 novembre et dans les jours à venir seront séparés des bulletins déjà enregistrés. Une organisation imposée aux autorités locales par des juges fédéraux. La raison : il faudra identifier rapidement les scrutins ouverts tardivement si une décision juridique venait à les invalider.

Un scénario espéré par la campagne Trump. Le chef d'État, qui estime personnellement avoir remporté l'élection, a déjà indiqué qu'il se préparait à effectuer un recours devant la Cour Suprême. Une bataille électorale qui risque donc rapidement de basculer sur le terrain juridique.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/