"On ne veut pas voir des votes arriver à 4 heures du matin". Dans son discours de soirée électorale, le président sortant, Donald Trump, s'est une nouvelle opposé à ce que les suffrages dépouillés après le jour de l'élection soient comptabilisés. Une demande forte du parti Républicain depuis plusieurs semaines.
Au lendemain du scrutin, des millions de votes n'ont pas encore été comptabilisés, ce qui empêche de déclarer le vainqueur dans une demi-douzaine de "swing states". Conséquence : on ne connaît toujours pas l'identité du président américain pour les quatre années à venir.
En Pennsylvanie, État crucial où 25 % des voix doivent encore être comptées, les suffrages qui seront comptés en ce mercredi 4 novembre et dans les jours à venir seront séparés des bulletins déjà enregistrés. Une organisation imposée aux autorités locales par des juges fédéraux. La raison : il faudra identifier rapidement les scrutins ouverts tardivement si une décision juridique venait à les invalider.
Un scénario espéré par la campagne Trump. Le chef d'État, qui estime personnellement avoir remporté l'élection, a déjà indiqué qu'il se préparait à effectuer un recours devant la Cour Suprême. Une bataille électorale qui risque donc rapidement de basculer sur le terrain juridique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte