Après son hospitalisation due à la Covid-19, le président américain Donald Trump est sorti de l’hôpital militaire et a rejoint la Maison Blanche, ce lundi 5 octobre. S’il n’est pas totalement sorti d’affaire selon ses médecins, il va poursuivre sa convalescence à Washington DC, où plusieurs de ses proches collaborateurs sont aussi malades.
Donald Trump tenait absolument à sortir, après avoir passé le week-end à regarder la télévision, encore plus que d’habitude, devant laquelle il était furieux d’entendre les commentaires sur son état de santé. La sortie de l’hôpital a donc été programmée à l’heure des journaux télévisés en édition spéciale, à une heure de forte audience.
Sur les images des chaînes américaines, on peut voir son hélicoptère qui atterrit au soleil couchant à la Maison Blanche, le président sort seul, masqué, remonte l’escalier extérieur qui mène au balcon surplombant les jardins et le Washington Monument au loin. Les journalistes en poste à la Maison Blanche depuis des décennies n’ont jamais vu un président se prêter à une telle mise en scène. D'autant que Donald Trump, en direct, ne s'est pas privé d'enlever son masque.
En pleine campagne présidentielle, Donald Trump va donc essayer d’exploiter cette image de force. Dans un message sur Twitter, puis une vidéo, il dit à ses concitoyens : "N’ayez pas peur, ne laissez pas la Covid dominer vos vies". On assiste dans ces dernières heures à une propagande électorale autour de cette image de force, qui est martelée par son équipe de campagne : s’il a survécu au virus, rien ne peut lui résister.
Un sénateur républicain dit sur Fox News que la sortie du président est la preuve que la maladie n’est pas aussi mortelle que les experts le prétendent. Toujours sur cette chaîne américaine, la directrice de la communication de la campagne Trump dit qu’avoir vaincu le virus donne un avantage sur son adversaire Joe Biden. Le présentateur le plus regardé de Fox News a par ailleurs ouvert son émission en le comparant à Churchill.
Les Républicains et l’équipe Trump diffusent massivement sur les réseaux sociaux des vidéos montages grotesques où le président, dans un faux match de catch, met à terre et tabasse un adversaire dont la tête a été remplacée par le virus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte