2 min de lecture

"Les ovnis ? Je ne sais pas s'ils sont réels ou non" : Donald Trump promet de publier les fichiers gouvernementaux sur la vie extraterrestre

Le président américain a réclamé l'"identification" et la "publication" de dossiers classifiés relatifs aux ovnis, sur son réseau Truth Social jeudi 19 février. Il accusait Barack Obama d'avoir révélé des informations classifiées sur le sujet.

Donald Trump

Crédit : Samuel Corum / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

AFP - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fin du mystère et des théories sur la Zone 51 ? Donald Trump a annoncé jeudi 19 février qu'il comptait ordonner aux agences fédérales "d'identifier et de publier" les dossiers sur les extraterrestres et les ovnis. Les Américains en réclament la diffusion depuis plusieurs décennies. 

"Compte tenu du grand intérêt suscité, je vais demander au ministre de la Guerre et aux autres ministères et agences concernés d'entamer le processus d'identification et de publication des dossiers gouvernementaux relatifs à la vie extraterrestre, aux phénomènes aériens non identifiés et aux objets volants non identifiés", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

Plus tôt dans la journée, le président républicain a affirmé que son prédécesseur démocrate Barack Obama avait livré des "informations classifiées" lors d'un podcast où il assurait, sur le ton de la plaisanterie, que les extraterrestres existaient bel et bien.

Obama a "commis une énorme erreur", selon Trump

"Je ne sais pas s'ils sont réels ou non", mais l'ex-président démocrate a "commis une énorme erreur", a asséné Donald Trump, qui ne rate jamais une occasion d'égratigner son prédécesseur : le 5 février 2026, le président américain a posté une vidéo où Barack Obama et sa compagne Michelle sont représentés en singe sur son réseau Truth Social.

À lire aussi

Interrogé sur l'existence ou non des extraterrestres à la fin d'un podcast diffusé le 14 février 2026, Obama n'avait pas botté en touche : "Ils sont réels, mais je ne les ai pas vus", a-t-il déclaré. Il ajoutait lors de cette interview décontractée qu'il n'existait pas à sa connaissance "d'installation souterraine" visant à cacher leur existence, comme le suggèrent certaines théories complotistes. 

Sa réponse a beaucoup fait réagir les Américains. L'ancien président a calmé le jeu lundi 16 février dans un communiqué sur son compte Instagram, estimant que "statistiquement, l'univers est si vaste que les chances qu'il y ait de la vie quelque part sont grandes", mais que "les chances que des aliens nous rendent visite sont basses".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info