"Nous aurons une tâche énorme pour réparer les dégâts qu'il a causés". Élu 46e président des États-Unis, le 7 novembre 2020, selon plusieurs médias américains, dont la chaîne CNN, Joe Biden compte prendre des décisions fortes "au premier jour" de son mandat, a t-il déclaré.
Lutte contre le coronavirus, relance économique, retour dans l'accord de Paris, s'il est élu à la présidence de la première puissance mondiale, Joe Biden promet de revenir sur des décisions emblématiques de Donald Trump. C'est d'ailleurs avec ce programme anti-trump que le candidat démocrate a bâti sa campagne électorale.
Dès son premier discours, Joe Biden parlait surtout de valeurs : "Nous devons choisir l’espoir plutôt que la peur. L’unité plutôt que la division". Mais quels projets l'ancien vice-président de Barack Obama va-t-il mettre en premier sur la table ?
Dès son arrivée au pouvoir, Joe Biden veut mettre en place une stratégie nationale pour "prendre de l'avance" sur la Covid-19 : loi d'envergure au Congrès pour financer une campagne nationale de test "dont les résultats seront disponibles immédiatement", fabrication aux États-Unis des produits et équipements médicaux, port obligatoire du masque dans les bâtiments fédéraux et dans les transports entre États, et gratuité "pour tous" du futur vaccin. Il compte aussi annuler la procédure de retrait des États-Unis de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) lancée par Donald Trump en juillet.
Le vote d'un vaste plan d'aide pour la relance de l'économie est l'autre priorité de Joe Biden, qui compte sur sa capacité à convaincre les élus républicains pour sortir de l'impasse actuelle au Congrès. Il a présenté un ambitieux plan de relance de la production américaine après la crise du coronavirus, d'un montant de 700 milliards de dollars. Pour le financer, il augmentera les impôts des Américains les plus riches et des grosses entreprises, notamment en doublant la taxe sur les bénéfices réalisés à l'étranger.
Joe Biden a promis de faire revenir les États-Unis au sein de l'accord de Paris sur le climat que Donald Trump avait déchiré en 2017. Sous 100 jours, il réunira par ailleurs les dirigeants des nations les plus polluantes pour un sommet sur le climat où il entend convaincre ces pays de revoir à la hausse leurs engagements pour le climat. Il a lui-même adopté un programme climat ambitieux, avec un objectif de 100% d'énergie propre et la neutralité carbone aux États-Unis en 2050.
Joe Biden promet de nommer une commission nationale composée de membres des deux partis qui devra sous 180 jours proposer des réformes du système judiciaire devenu, selon lui, "hors de contrôle".
Le démocrate a également promis d'annuler "dès le premier jour" de son mandat le décret migratoire emblématique de Donald Trump, qui interdit l'entrée sur le territoire américain aux ressortissants de plusieurs pays, en majorité musulmans et considéré par ses opposants comme une mesure islamophobe.L'ancien vice-président de Barack Obama a aussi annoncé qu'il demanderait au Congrès de voter une loi contre les crimes racistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte