1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : Biden promet un vaccin gratuit "pour tous" en cas de victoire
2 min de lecture

Coronavirus : Biden promet un vaccin gratuit "pour tous" en cas de victoire

Le candidat démocrate a annoncé qu'en cas de victoire, il lancerait un plan national de lutte contre la Covid-19, avec la promesse d'un vaccin gratuit pour tous.

Joe Biden, le 29 septembre 2020, à Cleveland
Crédit : Morry Gash / POOL / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À 10 jours de la présidentielle aux États-Unis, les candidats occupent le terrain et redoublent d'efforts pour tenter d'asseoir une avance (Joe Biden) ou rattraper un retard (Donald Trump). Et dans cette dernière ligne droite, la crise sanitaire est un sujet majeur dans le pays qui a connu le plus grand nombre de décès

Lors du deuxième débat entre les candidats, Donald Trump a ainsi promis qu'un vaccin serait disponible dans les semaines à venir. Ce vendredi 23 octobre, Joe Biden a de son côté promis, s'il était élu, que le vaccin serait "gratuit pour tout le monde" dans le cadre de son plan national de lutte contre la pandémie.

"Une fois que nous aurons un vaccin sûr et efficace, il devra être gratuit pour tout le monde, que vous soyez assuré ou pas", a-t-il affirmé, en présentant à Wilmington (Delaware) son projet pour "prendre de l'avance sur le virus", à 11 jours de l'élection présidentielle. Le président Donald Trump avait lui aussi fait la même promesse. 

Jeudi, Joe Biden et le camp démocrate n'ont cessé de reprocher à son opposant l'absence de plan sanitaire pour contrer l'épidémie de coronavirus, qui a fait 223.000 morts sur le sol américain

Un plan en concertation avec les gouverneurs

À écouter aussi

"Le Covid-19 dépasse tout ce à quoi nous avons fait face dans notre histoire récente et il ne montre pas de signes de ralentissement", a lancé Joe Biden, soulignant que "le virus se renforce dans pratiquement tous les États" américains. "Nous sommes dans cette crise depuis près de huit mois et le président n'a toujours pas de plan", a déclaré l'ancien vice-président, âgé de 77 ans.

"Il a abandonné, il vous a abandonné, il a abandonné votre famille et il a abandonné l'Amérique", a-t-il martelé dans un discours télévisé. Pour remédier à cette situation et à ce qu'il estime être une désorganisation, Joe Biden s'engage à mettre "immédiatement" en place une stratégie nationale "pour enfin prendre de l'avance sur le virus et recommencer à vivre".

Pour commencer, en cas de victoire, le candidat démocrate annonce vouloir consulter les gouverneurs des 50 États durant la période de transition entre l'élection et l'entrée en fonction à la suite de l'investiture du 20 janvier. 

Une fois au pouvoir, il appellerait notamment le Congrès à voter une loi d'envergure pour financer la lutte contre le coronavirus et instaurerait le port obligatoire du masque dans les bâtiments fédéraux et dans les transports entre États.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte