1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Trump subit une défaite électorale inattendue dans le Kentucky
1 min de lecture

États-Unis : Trump subit une défaite électorale inattendue dans le Kentucky

Les démocrates ont créé la surprise en remportant l'élection pour le gouverneur de l'État du Kentucky, malgré l'implication de Donald Trump dans la campagne.

Donald Trump, le 16 octobre 2019
Donald Trump, le 16 octobre 2019
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Florian Soenen & AFP

Un nouveau revers pour Donald Trump. Dans l'État du Kentucky, le démocrate Andy Beshear a remporté l'élection pour devenir gouverneur. Le président américain s'était pourtant personnellement impliqué dans la campagne.

L'homme d'affaires avait eu ces mots prémonitoires lundi soir, en appelant ses supporteurs dans l'État conservateur du Kentucky à aller voter : "Parce que si on perd, cela envoie un très mauvais message (...) vous ne pouvez pas laisser cela m'arriver", avait-il lancé à la foule de quelque 20.000 personnes. Mais le gouverneur sortant Matt Bevin, qui a fini son mandat avec une faible cote d'approbation, a perdu le scrutin serré contre Andy Beshear, 41 ans, fils de l'ancien gouverneur de l'Etat entre 2007 et 2015 Steve Beshear. En 2016, Donald Trump avait remporté l'état avec 62% des voix lors de l'élection présidentielle. Matt Bevin avait aussi été élu avec une marge confortable en 2015. 

Ces élections étaient les premières depuis le début du feuilleton sur la destitution du président, accusé d'abus de pouvoir par les Démocrates. Mardi 5 novembre, l'ambassadeur des États-Unis auprès de l'Union européenne a changé sa version, en accusant sous serment devant le Congrès, le président américain d'avoir conditionné la livraison d'armes à l'Ukraine à l'ouverture d'une enquête sur Joe Biden, possible adversaire en vue de la présidentielle de 2020.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/