1 min de lecture

Trump sollicite la Cour suprême pour ne pas fournir ses déclarations d'impôt

Le président américain Donald Trump a demandé jeudi 14 novembre à la Cour suprême d'empêcher un procureur de récupérer ses déclarations d'impôts, estimant bénéficier d'une immunité totale.

Donald Trump, le 23 septembre 2019

Crédit : SAUL LOEB / AFP

Florian Soenen & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est le premier président américain depuis Richard Nixon à refuser de rendre publique sa situation fiscale : Donald Trump a demandé jeudi 14 novembre à la Cour suprême d'empêcher un procureur de mettre la main sur ses déclarations d'impôts. 

Ce dossier est considéré comme un test crucial sur la séparation des pouvoirs, et si la plus haute cour du pays - où les juges conservateurs sont désormais majoritaires - se saisit du dossier, sa décision sera scrutée avec beaucoup d'attention. Le président américain défend une immunité totale, contre toute poursuite, mais aussi contre tout acte d'enquête, tant qu'il est à la Maison Blanche .

La semaine dernière, une Cour d'appel fédérale a confirmé que le cabinet comptable Mazars, en charge des affaires fiscales de Donald Trump, n'avait aucune raison de ne pas remettre ces documents à la justice. Huit années (2011 à 2018) de déclarations d'impôts lui sont demandés dans le cadre d'une enquête sur un versement effectué à l'actrice pornographique Stormy Daniels pour acheter son silence sur une liaison supposée avec le président américain.

"Des demandes à motivation politique telles que celles-ci sont l'illustration parfaite de la raison pour laquelle un président en exercice devrait bénéficier d'une immunité totale par rapport à tout processus pénal", a défendu l'avocat de Donald Trump Jay Sekulow, cité par des médias américains.

Lors d'une audience sur ce dossier le 23 octobre, l'un des avocats de Trump avait même estimé devant les juges que Donald Trump bénéficierait de l'immunité s'il décidait de tirer sur quelqu'un en pleine rue. Une déclaration immédiatement contestée par des juristes, et raillée par les démocrates.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte