2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une vague de froid historique que des millions d'Américains affrontent depuis lundi 28 janvier. Les chutes de neige et les températures polaires de -50 degrés Celsius provoquent de plus des perturbations dans le trafic aérien et dans les administrations.
Plus de 60 millions de personnes sont concernées par cette alerte au grand froid lancée dès lundi dans plusieurs États du "Midwest", du Dakota du Nord à l'Ohio, où pourraient être enregistrées les températures les plus basses depuis vingt ans, selon la chaîne météo Weather Channel.
Le vent glacial descendu du cercle arctique et qui se dirige vers la côte Est du pays a déjà fait au moins trois morts, selon les médias. "Dans la belle région du Midwest, les températures ressenties atteignent -60 degrés (Farenheit, -51 Celsius), le plus froid jamais enregistré", avait averti lundi soir le président Donald Trump, en remettant en cause une nouvelle fois l'impact des activités humaines sur le changement climatique: "Que diable se passe-t-il avec le réchauffement climatique mondial ? S'il te plaît, reviens vite, on a besoin de toi !".
"Les tempêtes hivernales ne prouvent pas que le réchauffement climatique n'arrive pas", a répliqué sur Twitter l'Agence océanique et atmosphérique (NOAA), notamment chargée du service météorologique, avec à l'appui un dessin montrant que l'augmentation de la température des océans était justement responsable de ces épisodes de froid.
Les villes de Des Moines (Iowa), Chicago et Milwaukee devraient subir des températures pouvant tomber à -29 degrés Celsius. Pour Chicago, ce serait la première fois depuis janvier 1994, selon les statistiques de la chaîne météo. A l'aéroport O'Hare de la métropole, surnommée la "ville des vents", il a neigé quotidiennement depuis le 17 janvier, soit 13 jours d'affilée, un record depuis l'hiver 1978-1979.
À Minneapolis (Minnesota), les autorités ont ouvert des centres d'hébergement d'urgence dans les bâtiments publics et les bibliothèques, alors que les passagers des bus et des trains pourront rester à l'abri pour se réchauffer.
La vague de froid sera accompagnée de fortes rafales de vent --qui vont faire chuter la température ressentie jusqu'à -50 degrés Celsius dans le Dakota du Nord-- entre mardi et jeudi qui pourraient "provoquer des engelures sur la peau découverte en quelques minutes", selon la chaîne météo.
Le froid, couplé à la neige tombée en abondance, a provoqué dès lundi la fermeture des écoles dans le Wisconsin, le Michigan, l'Indiana, l'Illinois et l'Iowa, alors que les églises et les centres sociaux ont annulé leurs activités péri-scolaires.
Dans le Wisconsin, les tribunaux et la plupart des administrations ont fermé dès lundi. Plus de 2.000 vols nationaux ou internationaux ont été annulés pour mardi et mercredi en raison du froid, selon le site spécialisé FlightAware.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte