1 min de lecture États-Unis

États-Unis : pourquoi le mot "socialisme" fait-il si peur dans le pays ?

PODCAST - Depuis le Vermont, terre du candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders, Philippe Corbé revient sur la perception du "socialisme" aux États-Unis. Un terme associée à la guerre froide mais qui connaît un renouveau auprès de la gauche américaine.

LETTRE-AMERIQUE_POP_245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals iTunes RSS
>
28. Pourquoi le mot "socialisme" fait-il si peur en Amérique ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

Socialisme ! Pour beaucoup d’Américains, ce mot renvoie au souvenir de l’ennemi
soviétique. Un véritable gros mot que les Républicains ou des médias conservateurs comme Fox News utilisent à longueur de journée, exemple du Venezuela à l'appui.

Le terme est tellement connoté que Bernie Sanders, figure de la gauche américaine et candidat à la primaire démocrate, préfère lui parler de "socialisme démocratique". 

Les mentalités seraient pourtant en train de changer. Selon un sondage, 39% des Américains ont désormais une réaction positive au mot "socialisme". Impensable il y a encore quelques années.

Alexandria Ocasio-Cortez est la nouvelle figure de ce nouveau "socialisme" américain. Trop jeune pour se présenter à la Maison blanche en 2020, l’élue démocrate du Congrès représente l’espoir d’une partie de la jeunesse américaine, plus à gauche que leurs aînés.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Un responsable devant un rassemblement de scouts (illustration) pédophilie
Agressions sexuelles : les scouts américains déposent le bilan

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis RTL Originals Une lettre d'Amérique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants