1 min de lecture

États-Unis : pourquoi le mot "socialisme" fait-il si peur dans le pays ?

PODCAST - Depuis le Vermont, terre du candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders, Philippe Corbé revient sur la perception du "socialisme" aux États-Unis. Un terme associée à la guerre froide mais qui connaît un renouveau auprès de la gauche américaine.

Une lettre d'Amérique 795x530

Crédit : RTL Originals

28. Pourquoi le mot "socialisme" fait-il si peur en Amérique ?

00:17:16

Philippe Corbé

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Socialisme ! Pour beaucoup d’Américains, ce mot renvoie au souvenir de l’ennemi
soviétique. Un véritable gros mot que les Républicains ou des médias conservateurs comme Fox News utilisent à longueur de journée, exemple du Venezuela à l'appui.

Le terme est tellement connoté que Bernie Sanders, figure de la gauche américaine et candidat à la primaire démocrate, préfère lui parler de "socialisme démocratique". 

Les mentalités seraient pourtant en train de changer. Selon un sondage, 39% des Américains ont désormais une réaction positive au mot "socialisme". Impensable il y a encore quelques années.

Alexandria Ocasio-Cortez est la nouvelle figure de ce nouveau "socialisme" américain. Trop jeune pour se présenter à la Maison blanche en 2020, l’élue démocrate du Congrès représente l’espoir d’une partie de la jeunesse américaine, plus à gauche que leurs aînés.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info