La passe d'armes entre Leonardo Di Caprio et le gouvernement brésilien se poursuit concernant la préservation de l'Amazonie. Depuis plusieurs jours, l'acteur oscarisé et des personnalités politiques brésiliennes s'interpellent sur les réseaux sociaux en matière de politique environnementale.
Mercredi 9 septembre, Leonardo DiCaprio avait partagé sur Twitter la vidéo d'une campagne intitulée "Defundbolsonaro.org", lancée la semaine dernière par plusieurs ONG, appelant à faire dépendre tout investissement au Brésil d'engagements fermes pour la préservation de l'Amazonie. Cette campagne a pour slogan: "Bolsonaro met le feu à l'Amazonie. Encore. De quel côté êtes-vous ?"
Le lendemain, jeudi 10 septembre, le ministre de l'Environnement du Brésil a invité la star américaine, très critique depuis de longs mois envers la politique environnementale du gouvernement Bolsonaro, à "joindre le geste à la parole" et à investir pour la préservation de l'Amazonie.
"Cher @LeoDiCaprio, le Brésil a lancé le projet de préservation +Adoptez un parc+, qui permet à tout individu ou entreprise de choisir un des 132 parcs naturels d'Amazonie et le parrainer pour 10 euros l'hectare par an", a tweeté en anglais le ministre Ricardo Salles, un message partagé ensuite par le président Jair Bolsonaro lui-même. "Allez-vous joindre le geste à la parole?", est ainsi apostrophé l'acteur américain.
Cette relation tendue entre Leonardo Di Caprio et le Brésil ne date pas d'hier. Il y a trois semaines, le vice-président Hamilton Mourao avait déjà mis l'acteur oscarisé au défi de se rendre en Amazonie avec lui pour "une marche de huit heures en forêt" afin de "mieux comprendre comment fonctionnent les choses". Mais l'offensive du gouvernement brésilien ne se limite pas à attaquer celui qui est très engagé dans la protection de l'environnement.
Outre son message à l'encontre de Leonardo Di Caprio, le ministre Ricardo Salles a également partagé, jeudi 10 septembre, une vidéo en anglais produite par une association d'agriculteurs de l'État amazonien du Para (nord), intitulée "L'Amazonie n'est pas en train de brûler".
Mais des internautes ont aussitôt dénoncé le fait que les images de nature verdoyante de la vidéo montraient des spécimen de Mico Leao Dourado, le Tamarin Lion doré, un singe qui ne vit pas en Amazonie mais bien plus au sud, dans la Mata Atlantica, forêt tropicale du littoral brésilien.
La semaine précédente, le président Bolsonaro avait qualifié les ONG écologistes de "cancer", dénonçant un complot international l'accusant d'être responsable des feux de forêt en Amazonie, où 29.307 foyers ont été localisés au mois d'août. Le deuxième chiffre le plus élevé de la décennie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte