1 min de lecture Brésil

Amazonie : les incendies s'intensifient, nouvelle catastrophe climatique attendue

Plus de 3.000 kilomètres carrés de forêt ont déjà été détruits cette année, c'est 26% de plus que l'année dernière. Et les incendies risquent encore de s'intensifier, en pleine saison sèche.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Amazonie : les incendies s'intensifient, nouvelle catastrophe climatique attendue Crédit Image : HO / NASA Earth Observatory / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Cassandre Jeannin

En Amazonie, le scénario cauchemar est en train de devenir réalité. Plus de 3.000 kilomètres carrés de forêt ont déjà été détruits cette année, soit 26% de plus que l'année dernière à la même période. En pleine saison sèche, les incendies risquent encore de s'intensifier jusqu'en septembre. On court vers une catastrophe climatique.

"Nous approchons du point de non retour", met en garde le climatologue Carlos Noble contre les conséquences de la déforestation en Amazonie. "Si elle n'est pas contenue, l'augmentation de la déforestation pourrait amener à la savanisation de l'Amazonie, c'est-à-dire transformer entre 50 et 60% de la forêt tropicale en savane dégradée".

Cette année la lutte contre la déforestation a été confiée à l'armée brésilienne. Une opération à plus de 10 millions d'euros sans grands résultats alors que les agences environnementales sont plus que jamais menacées. Une militante rappelle que le ministre de l'Environnement a désormais placé ses proches dans ces institutions : "C'est un anti-ministre de l'Environnement, il est très clair qu'il agi pour démonter tout le secteur qu'il est censé protéger".

À la suite de pressions d'investisseurs nationaux et internationaux, le vice-président brésilien a promis de freiner le rythme de la déforestation d'ici 2022. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brésil Incendie Climat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants