En Amazonie, le scénario cauchemar est en train de devenir réalité. Plus de 3.000 kilomètres carrés de forêt ont déjà été détruits cette année, soit 26% de plus que l'année dernière à la même période. En pleine saison sèche, les incendies risquent encore de s'intensifier jusqu'en septembre. On court vers une catastrophe climatique.
"Nous approchons du point de non retour", met en garde le climatologue Carlos Noble contre les conséquences de la déforestation en Amazonie. "Si elle n'est pas contenue, l'augmentation de la déforestation pourrait amener à la savanisation de l'Amazonie, c'est-à-dire transformer entre 50 et 60% de la forêt tropicale en savane dégradée".
Cette année la lutte contre la déforestation a été confiée à l'armée brésilienne. Une opération à plus de 10 millions d'euros sans grands résultats alors que les agences environnementales sont plus que jamais menacées. Une militante rappelle que le ministre de l'Environnement a désormais placé ses proches dans ces institutions : "C'est un anti-ministre de l'Environnement, il est très clair qu'il agi pour démonter tout le secteur qu'il est censé protéger".
À la suite de pressions d'investisseurs nationaux et internationaux, le vice-président brésilien a promis de freiner le rythme de la déforestation d'ici 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte