2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Brésil : l'Amazonie de nouveau sous la menace des incendies

La forêt amazonienne, dévastée par les flammes en 2019, craint à nouveau des départs de feux volontaires, qui pourraient s'amplifier au mois d'août.

La forêt amazonienne ravagée par des incendies

Crédit : LULA SAMPAIO / AFP

Les infos de 7h30 - Brésil : l'Amazonie de nouveau sous la menace des incendies

00:07:16

Le journal RTL de 7h30 du 03 juillet 2020

00:07:16

Virginie Garin - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les images avaient choqué le monde entier. Dévastée par les flammes l'an dernier, l'Amazonie a brûlé sous les yeux d'une population mondiale impuissante. Il est légitime de craindre que ces feux de forêts pourraient être encore plus violents à l'avenir comme l'affirme l'institut national de recherche spatiale, qui estime qu'ils ont déjà augmenté de 19,5% en juin par rapport à l'an dernier. La déforestation s'amplifie donc malgré les alertes et le pire est attendu pour le mois d'août.

Comme ce fut le cas pour l'Amazonie, les feux sont pour la plupart volontaires et au Brésil, la déforestation permet d'installer des mines ou des exploitations agricoles. Malgré la mobilisation internationale l'été dernier, les ONG accusent le président Jair Bolsonaro d'encourager la déforestation.

Au rythme actuel, 9.000 km2 pourraient partir en fumée d'ici le mois d'août, soit l'équivalent de la surface de la Corse. Le bœuf et le soja produits dans ces exploitations agricoles brésiliennes arrivent souvent en Europe où de grandes marques se sont engagées à ne plus importer des produits issus de la déforestation. Par ailleurs, les feux au Brésil ont également des conséquences sur la santé en risquant d'augmenter les maladies respiratoires dans un pays déjà très touché par le coronavirus : 60.000 personnes en sont mortes.

À écouter également dans ce journal

Politique - Alors que Martine Vassal s'est retirée, ce jeudi 2 juillet, de la course à la mairie de Marseille, son groupe Les Républicains a choisi le député Guy Teissier comme candidat pour être maire. Un nomination que conteste Lionel Royer-Perreaut, maire LR d'arrondissement, qui refuse une alliance entre la droite et le Rassemblement national

À lire aussi

Société - Le plan social annoncé par la direction d'Airbus prévoit une suppression de 5.000 postes au total, dont 3.500 à Toulouse. Un chiffré qui a été jugé "excessif" par le ministère de l'Économie et des Finances.

International - Les États-Unis ont établi un nouveau triste record quotidien, ce jeudi 2 juillet, en recensant 52.898 cas positifs supplémentaires à la Covid-19. Le pays le plus touché au monde par l'épidémie compte désormais plus de 2,7 millions de cas et 130.000 morts.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte