1 min de lecture Bilan

Coronavirus au Brésil : comment le gouvernement joue avec les chiffres

En évitant de donner un bilan global ou en retardant la diffusion du bilan quotidien, le gouvernement d'extrême-droite de Jair Bolsonaro espère contrôler le discours sur le coronavirus dans le pays, alors que le Brésil est le pays le plus touché d'Amérique latine.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus au Brésil : comment le gouvernement joue avec les chiffres Crédit Image : Sergio LIMA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La Rédaction RTL édité par Camille Sarazin

Au Brésil, la colère des autorités sanitaires, qui accusent le gouvernement d'"effacer les morts de la Covid-19". Dans ce pays où le président, Jair Bolsonaro, minimise depuis le début l'étendue et les conséquences de la pandémie, l'État a tout simplement choisi de ne plus communiquer les chiffres ou de façon très partielle et partiale. Ce qui permet à chacun de faire son propre bilan. 

Sur le site du ministère de la Santé, on trouve désormais trois chiffres : en très gros, le nombre de personnes soignées de la Covid-19, en moyen, le nombre de cas et en plus petit le nombre de morts. 

Des chiffres qui correspondent aux dernières 24 heures, le ministère ne communique plus de bilan total. D'autre part, la mise à jour quotidienne des données du ministère a été retardée. Au lieu de sortir entre 17 et 19 heures, les chiffres sont maintenant diffusés à 22 heures, bien après les journaux télévisés du soir. 

Pour l'ancien ministre de la Santé, limogé par Jair Bolsonaro en avril, le gouvernement "ne veut pas maquiller les chiffres mais faire de la chirurgie esthétique". En pleine pandémie, les États commencent à assouplir les restrictions. Ce week-end, les restaurants et les bars ont rouvert à Rio de Janeiro. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bilan Coronavirus Brésil
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants