Coronavirus au Brésil : comment le gouvernement joue avec les chiffres
En évitant de donner un bilan global ou en retardant la diffusion du bilan quotidien, le gouvernement d'extrême-droite de Jair Bolsonaro espère contrôler le discours sur le coronavirus dans le pays, alors que le Brésil est le pays le plus touché d'Amérique latine.

Au Brésil, la colère des autorités sanitaires, qui accusent le gouvernement d'"effacer les morts de la Covid-19". Dans ce pays où le président, Jair Bolsonaro, minimise depuis le début l'étendue et les conséquences de la pandémie, l'État a tout simplement choisi de ne plus communiquer les chiffres ou de façon très partielle et partiale. Ce qui permet à chacun de faire son propre bilan.
Sur le site du ministère de la Santé, on trouve désormais trois chiffres : en très gros, le nombre de personnes soignées de la Covid-19, en moyen, le nombre de cas et en plus petit le nombre de morts.
Des chiffres qui correspondent aux dernières 24 heures, le ministère ne communique plus de bilan total. D'autre part, la mise à jour quotidienne des données du ministère a été retardée. Au lieu de sortir entre 17 et 19 heures, les chiffres sont maintenant diffusés à 22 heures, bien après les journaux télévisés du soir.
Pour l'ancien ministre de la Santé, limogé par Jair Bolsonaro en avril, le gouvernement "ne veut pas maquiller les chiffres mais faire de la chirurgie esthétique". En pleine pandémie, les États commencent à assouplir les restrictions. Ce week-end, les restaurants et les bars ont rouvert à Rio de Janeiro.
- Brésil : le gouvernement de Bolsonaro accusé de "rendre invisibles" les morts du Covid-19
- Bolsonaro menace de retirer le Brésil de l'OMS à cause de son "parti pris idéologique"
- Coronavirus : le Brésil devient le 3e pays avec le plus de décès, devant l'Italie
- Coronavirus au Brésil : plus de 30.000 morts, record du nombre de décès en 24h