1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus Danemark : le pays s'apprête à retrouver la "vie d'avant"
2 min de lecture

Coronavirus Danemark : le pays s'apprête à retrouver la "vie d'avant"

Alors que le passe sanitaire rythme la vie et les sorties dans plusieurs pays, le Danemark, lui, s'apprête à retrouver la vie d'avant. Le 10 septembre prochain, le pays lèvera les dernières restrictions.

Une rue de Copenhague, le 12 janvier 2021
Une rue de Copenhague, le 12 janvier 2021
Crédit : EMIL HELMS / RITZAU SCANPIX / AFP
Charlotte Diry & AFP

Le 10 septembre sera synonyme de renaissance au Danemark. À compter de cette date, les dernières mesures sanitaires seront abandonnées dans le pays scandinave. "L'épidémie est sous contrôle, nous avons des taux de vaccination record. C'est pourquoi, le 10 septembre, nous pourrons abandonner les règles spéciales que nous avons dû introduire dans la lutte contre la Covid-19", avait alors annoncé le ministre de la Santé, Magnus Heunicke via un communiqué le vendredi 27 août. 

Il avait toutefois rappelé que "nous ne sommes pas sortis de l'épidémie", en assurant que le gouvernement "n'hésitera pas à agir rapidement si la pandémie menace à nouveau les fonctions essentielles de la société". 

La réussite danoise est notamment due à la mise en place, dès mars 2020, d'un régime de semi-confinement avec la fermeture des écoles et des commerces non-essentiels. Après un premier assouplissement des règles, le pays avait progressivement resserré la vis en août 2020. Retrouvant ainsi le semi-confinement à Noël. Depuis, le Danemark avait graduellement rouvert en instaurant dès avril 2021, le passeport coronavirus 

Plus de masque obligatoire depuis le 14 août

Au Danemark, le port du masque obligatoire dans les transports publics, seul endroit où il était encore exigé, avait pris fin le 14 août dernier. Quant à l'obligation de montrer le passe sanitaire dans les boîtes de nuit (qui rouvrent le 1er septembre) ainsi que lors de grands événements, disparaîtra le 10 septembre. Il était d'ailleurs déjà prévu que le fameux "coronapass" ne soit plus demandé dans les restaurants, salles de sport et chez le coiffeur à partir du 1e septembre. 

Par ailleurs, plus de 70% de la population du pays scandinave, qui compte 5,8 millions d'habitants, est désormais entièrement vaccinée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/