En Direct
2 min de lecture
Copenhague, la capitale danoise, est deuxième.
Crédit : EMIL HELMS / RITZAU SCANPIX / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 10 septembre sera synonyme de renaissance au Danemark. À compter de cette date, les dernières mesures sanitaires seront abandonnées dans le pays scandinave. "L'épidémie est sous contrôle, nous avons des taux de vaccination record. C'est pourquoi, le 10 septembre, nous pourrons abandonner les règles spéciales que nous avons dû introduire dans la lutte contre la Covid-19", avait alors annoncé le ministre de la Santé, Magnus Heunicke via un communiqué le vendredi 27 août.
Il avait toutefois rappelé que "nous ne sommes pas sortis de l'épidémie", en assurant que le gouvernement "n'hésitera pas à agir rapidement si la pandémie menace à nouveau les fonctions essentielles de la société".
La réussite danoise est notamment due à la mise en place, dès mars 2020, d'un régime de semi-confinement avec la fermeture des écoles et des commerces non-essentiels. Après un premier assouplissement des règles, le pays avait progressivement resserré la vis en août 2020. Retrouvant ainsi le semi-confinement à Noël. Depuis, le Danemark avait graduellement rouvert en instaurant dès avril 2021, le passeport coronavirus.
Au Danemark, le port du masque obligatoire dans les transports publics, seul endroit où il était encore exigé, avait pris fin le 14 août dernier. Quant à l'obligation de montrer le passe sanitaire dans les boîtes de nuit (qui rouvrent le 1er septembre) ainsi que lors de grands événements, disparaîtra le 10 septembre. Il était d'ailleurs déjà prévu que le fameux "coronapass" ne soit plus demandé dans les restaurants, salles de sport et chez le coiffeur à partir du 1e septembre.
Par ailleurs, plus de 70% de la population du pays scandinave, qui compte 5,8 millions d'habitants, est désormais entièrement vaccinée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte