Samedi 21 juin 2025, le groupe Scorpions sera la tête d’affiche du Hellfest, le méga-festival de métal. Retour en mars 1984 pour comprendre l’impact qu’a eu le tube Still loving you.
Ce slow de 6 minutes et 23 secondes laissait le temps d’emballer, même un ado timide bouboule avec un appareil dentaire - toute ressemblance avec une personne serait fortuite. Certifié tube de l’été avec 1,7 million de 45 tours vendus. La France est le pays où la chanson a le plus cartonné.
Cela n’était pas gagné au début. Les Allemands de Scorpions traînaient cette chanson depuis cinq ans. Elle avait été composée en 1979, mais ils n’y croyaient pas trop. La preuve, ils l’avaient glissé en tout dernier morceau de leur album Love at first sting. Du genre : "il nous manque un titre, on n’a qu’à mettre Still loving you". Un slow pas aussi gnangnan que son titre peut le laisser entendre : "Je t’aime toujours."
Car il y a un double sens. Ça parle d’un mur qu’un jour l’amour pourra faire tomber. Référence claire au mur de Berlin qui sépare alors encore les deux Allemagne. Mais en France, on a juste retenu le côté love du titre. Qu’en 2016, lors d’un sondage, les Français ont élu Still loving you chanson d’amour étrangère préférée. Il faut dire que ce slow a laissé la plus belle des traces dans le cœur de pas mal de couples : un enfant.
Une légende urbaine, relayée par Scorpions, veut qu’en 1985, neuf mois après le carton estival de Still loving you, il y ait eu un mini baby-boom en France. En jetant un œil aux chiffres officiels de l’INSEE, alors que la natalité était en chute libre depuis cinq ans, on peut voir qu’elle a rebondi en 1985 avec 8.500 naissances en plus. Dont 20% hors mariage, l’effet sortie de boîte ou de fin de soirée au camping.
Le soufflé retombe ensuite et dix ans après la chanson, on fait 50.000 bébés en moins ! Donc oui, il y a eu un effet Still loving you. Bonne nouvelle pour Emmanuel Macron qui souhaite un réarmement démographique, Scorpions chantera Still loving you, samedi soir, au Hellfest à Clisson, le 24 juillet aux Arènes de Nîmes. Et mardi prochain à Paris à l’Accor Arena, eux qui ont été les premiers artistes à jouer à Bercy en 1984. L’année donc de Still loving you.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte