Ce jeudi 19 juin marque la fin des épreuves écrites du baccalauréat. D’ailleurs, les copies ont une vie après le bac, une sorte de Parcoursup, avant, pendant et après l’examen. L’avant débute en avril. Là, les copies quittent l’imprimerie où elles sont fabriquées, dont on ignore l’identité pour des raisons évidentes : éviter la triche. Les reproducteurs sont d’ailleurs soumis à une clause de confidentialité.
Ensuite, elles sont dispatchées dans les différentes académies de métropole et d’Outre-Mer. Les proviseurs sont tenus de les conserver dans un lieu sécurisé, avec interdiction de les utiliser pour les bacs blancs. Là aussi, pour éviter la triche, utiliser une copie récupérée au bac blanc et la sortir discrètement en antisèche le jour de l’épreuve.
Tout cela représente 3 millions de copies distribuées, auxquelles il faut ajouter les feuilles avec les sujets imprimés et les brouillons fournis, soit en tout chaque année, 35 millions de feuilles format A4. Pour que ce soit plus parlant, c’est 70.000 ramettes de papier.
Une fois les épreuves finies et les copies ramassées, elles prennent la direction des correcteurs, qui les reçoivent de manière anonyme et aléatoire. Chacun hérite de 60 à 160 copies selon l’épreuve et est payé 5 euros par copie.
Après, les copies restent une semaine au centre d’examen du jury, où l’on peut les consulter pendant trois jours après les résultats. Ensuite, direction le rectorat d’académie où elles sont stockées durant un an. Pendant cette période, vous pouvez en récupérer une photocopie, il faut en faire la demande à son centre d’examen ou en ligne, cela coûte 2,50 euros par copie. Cela peut vous permettre de vérifier une note sur laquelle vous auriez un doute, ou garder une trace de ce 18 miraculeux en maths alors que vous aviez tourné à 6 de moyenne toute l’année.
Elles ont ensuite des destins différents. Certaines sont conservées, entre 40.000 et 200.000 par an, représentatives de chaque filière. Cela permet de surveiller l’évolution du niveau des bacheliers au fil du temps. Si ça tombe sur une de vos copies, en revanche, vous devrez attendre 50 ans pour la consulter, c’est le délai de libre communication des archives publiques.
Les autres copies sont détruites, mais recyclées. Heureusement parce que tout le papier d’une année du bac équivaut à plus de 4.500 arbres abattus. Les copies du bac sont transformées et deviennent du papier à lettre, des calendriers ou du papier toilette. Eh oui, vous ne croyez pas si bien dire, quand en sortant d’examen, vous dites : "J’ai torché ma dissertation !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte