Le manuscrit original de l'appel du 18 juin du général de Gaulle est désormais exposé pour la première fois aux yeux du public. Cela fait 85 ans exactement, que le général de Gaulle lançait, depuis Londres, son célèbre appel. Celui-ci est pourtant peu entendu à l'époque et il ne reste aucune archive sonore, juste un manuscrit confié à l'État par les petits-enfants du général.
Il est présenté dès le 18 juin 2025 au public du Musée des Archives Nationales à Paris et sera visible jusqu'au 1ᵉʳ septembre. Les visiteurs ont pu découvrir cet écrit du célèbre appel qui, contrairement à ce qu'on pense, n'a jamais été enregistré. Il se constitue de deux feuillets exposés dans une petite vitrine. L'écriture à l'encre noire, fine, du général de Gaulle se mêle à des ratures, des traces intéressantes à découvrir dans ce texte fondateur lu par le général de Gaulle le 18 juin 1940 à la BBC.
"On voit ce qu'on appelle des repentirs, c'est toujours très intéressant de les voir. Il a essayé de rendre son texte le plus incisif possible, en répétant trois fois, par exemple, "la France n'est pas seule", explique Christophe, chargé d'exposition aux archives nationales.
"Le seul repentir un peu politique, c'est celui qui pointait l'Angleterre, coresponsable d'erreurs avec la France. Donc il change un petit peu sa formule pour dire, 'malgré les erreurs commises' et sans préciser par qui", ajoute-t-il dans son analyse du document. Le grand public peut désormais lire la même écriture que l'ancien président et fondateur de la Cinquième République.
Un des visiteurs partage son ressenti et témoigne "une grande émotion parce que j'ai grandi avec ce document dans la maison de mes grands-parents. Mon grand-père était gaulliste et s'est engagé à 17 ans dans la libération de la France de 1944. Il vouait un culte au général de Gaulle, il y avait toutes ses biographies, les mémoires de guerre".
"C'est extrêmement émouvant", confie-t-il et ajoute avoir "toujours porté ce document en haute estime et le voir pour de vrai, si je puis dire, avec toutes les modifications qui ont été ajoutées, c'est extrêmement émouvant".
L'inauguration de l'exposition présentant cet écrit prendra place le soir du 18 juin 2025, en présence de la ministre de la Culture, Rachida Dati. Le texte sera exposé jusqu'au 1ᵉʳ septembre avant de rejoindre l'armoire de fer, là où sont conservés les plus précieux documents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte