1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre du Vietnam : qui est Tran To Nga, cette femme qui se bat contre "l'agent orange" ?
1 min de lecture

Guerre du Vietnam : qui est Tran To Nga, cette femme qui se bat contre "l'agent orange" ?

À l'initiative d'une Franco-Vietnamienne qui s'estime victime de "l'agent orange", un herbicide ultratoxique déversé sur les forêts durant la guerre du Vietnam, plus d'une dizaine d'entreprises agrochimiques comparaissent depuis lundi devant le tribunal d'Evry.

Un avion C-123 de l'US Air Force largue l'agent Orange, nom de code d'un herbicide développé pour l'armée, sur la jungle pendant la guerre du Vietnam, le 3 mars 1967
Crédit : UPI / AFP
Guerre du Vietnam : qui est Tran To Nga, cette femme qui se bat contre "l'agent orange" ?
00:01:42
Emilie Baujard - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un poison qui aurait fait des millions de victimes lors de la guerre du Vietnam et même au-delà. Appelé "agent orange", en référence aux bandes de couleurs qui étaient peintes sur les fûts de stockage, cet herbicide a été utilisé par l'armée américaine, déversé sur des hectares de forêts au Vietnam et au Laos.

Une femme, une Franco-vietnamienne de 80 ans, a réussi l'exploit de trainer en justice les multinationales agrochimiques, accusées d'avoir fourni l'armée. Et le procès s'ouvre ce lundi 25 janvier à Évry, près de Paris.

La première fois que Tran To Nga a respiré de l'agent orange, c'était en 1966 près d'une base américaine dans le sud du Vietnam : un nuage blanc, une odeur âcre. Les conséquences arrivent pourtant très vite. "Quand on a reçu les épandages, on ne savait pas que ça pouvait donner des conséquences à l'être humain", raconte-t-elle. 

"De génération en génération, on transmet ce poison"

Deux ans après, Tran To Nga perd sa première fille qui naît avec une grave malformation cardiaque. "De génération en génération, on transmet ce poison à tous mes petits enfants. Mes enfants ont aussi une maladie génétique et une malformation dans les globules rouges", précise l'octogénaire. Elle-même développe une maladie génétique et des problèmes respiratoires. Tout ça à cause de l'agent orange, selon elle.

À écouter aussi

En 2014, elle porte plainte contre les industriels américains. Six années de procédure, 19 audiences préliminaires, mais Tran To Nga ne veut rien lâcher. Une expertise médicale sera surement demandée au procès aujourd'hui. Tran To Nga est prête à s'y soumettre, ainsi que toute sa famille.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte