2 min de lecture
Une maison dans les Yvelines a été soufflée lors d'une explosion le 23 décembre 2025.
Crédit : Arthur Pereira / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce mardi 23 décembre au matin, une explosion a soufflé les deux étages d'un pavillon résidentiel à Magny-les-Hameaux (Yvelines). Une mère et ses trois enfants âgés de deux, quatre et cinq ans sont toujours en urgence absolue. Près de 70 pompiers ont été mobilisés. Le gaz a été coupé dans toute la ville.
Rachid a les paumes des mains encore brûlées par les flammes. Encapuchonné sous sa longue doudoune noire devant la carcasse de la maison, l'homme de 38 ans n'a pas hésité une seconde, ce mardi matin, à porter secours aux victimes. "J'ai juste essayé de faire mon maximum pour les aider", témoigne-t-il au micro de RTL. "Je suis entré et j'ai trouvé la femme au milieu des flammes."
Très rapidement, il fouille sous les décombres. L'un des trois enfants est bloqué sous les gravats. "J'ai entendu un petit crier, pleurer. Le toit, les murs et même les meubles tombaient sur lui", raconte Rachid.
Deux autres voisins viennent prêter main forte. L'un d'eux lui lance un extincteur pour éteindre le feu. Au bout de quelques minutes, Rachid trouve le dernier enfant, l'extrait des décombres pour le mettre hors de danger. Quelques heures après cet acte de bravoure, le père de famille est encore sous le choc.
"Je suis heureux parce que les enfants et la maman sont encore vivants". Transférés en urgence absolue vers l'hôpital, les victimes ont été prises en charge par les équipes médicales.
À ce stade de l'enquête, on ne sait toujours pas ce qui a provoqué ce drame, même si la piste d'une explosion liée au gaz reste l'une des hypothèses privilégiées. Le gaz a d'ailleurs été coupé toute la journée dans ce quartier de Magny-les-Hameaux.
Auprès de RTL, les habitants ont évoqué une énorme déflagration qui a secoué toutes les rues aux alentours. Des bouts de métaux ont été projetés jusqu'à 70 mètres sur les façades des maisons et sur les pare-brises des voitures garées aux alentours. Concernant l'immeuble détruit, il ne reste plus que le squelette de l'édifice. Les quatre murs et le toit ont été soufflés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte