1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Norvège : pourquoi l’électricité est-elle gratuite ce lundi dans certaines villes ?
2 min de lecture

Norvège : pourquoi l’électricité est-elle gratuite ce lundi dans certaines villes ?

Les habitants des villes d'Oslo et Bergen, en Norvège, vont avoir le plaisir de ne pas payer leur consommation électrique en ce lundi 4 septembre. Et ce grâce aux fortes précipitations.

Une femme se protège de la pluie. (illustration)
Crédit : Unsplash
Keltoum Lehbab & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si le mauvais temps est souvent mal accueilli, pour les Norvégiens, ç'a des avantages. Ainsi, à Oslo et Bergen, les deux plus grandes villes de Norvège, l'électricité devrait être gratuite ce lundi 4 septembre, selon le site d'information spécialisé Europower, relayé par l'AFP.

En Norvège, l'électricité est principalement, voire exclusivement, de source hydraulique. Le prix du kWh est ainsi corrélé au niveau des précipitations : plus il pleut ou neige, plus les réservoirs sont remplis, moins l'électricité est chère.

Ayant frappé la Scandinavie au mois d'août, la tempête "Hans", accompagnée des fortes pluies estivales, a permis de suffisamment remplir les réservoirs des barrages dans certaines régions du royaume pour faire baisser le prix du kWh. Ce dernier devrait même se situer entre 0 et - 0,3 couronne (- 0,03 centime d'euro), avant les taxes et les frais de réseau, ce lundi dans la capitale et à Bergen.

Les prix de l'électricité sont négatifs pour la deuxième fois

Pour les consommateurs, cela signifie que les compagnies les paient pour écouler leur production. "Les producteurs (d'électricité) ont expliqué dans le passé qu'il vaut mieux produire quand les prix sont un tout petit peu négatifs que de prendre des mesures pour arrêter la production", précise le site Europower.

À lire aussi

Si le mauvais temps profite aux Norvégiens, ils bénéficient aussi aux compagnies qui récupèrent de l'argent lié aux certificats d'électricité verte. En août, près de 392,7 mm de pluies ont été relevés dans une station du sud du pays, soit, 257% de plus que la normale.

Cela serait la deuxième fois que les prix de l'électricité sont négatifs dans des régions de Norvège, la première remontant au 8 août derniers, dans le sillage immédiat de la tempête "Hans".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte