1 min de lecture

Auto : comment la Norvège s'est-elle convertie aux voitures électriques ?

En Norvège, il est devenu plus rentable d'acheter une voiture électrique qu'une voiture thermique. Plusieurs mesures ont été mises en place en dix ans.

Une voiture électrique (Illustration)

Crédit : SIPA

Comment la Norvège est devenue championne du monde de l'électrique

00:04:46

Christophe Bourroux - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Norvège est le plus gros producteur de pétrole en Europe et pourtant champion du monde des voitures électriques avec 8 voitures neuves sur 10 vendues qui sont électriques. Avec les véhicules hybrides, cela représente 93% des ventes.

En Norvège, plus de 20% des voitures en circulation sont électriques, contre à peine 1% en France. Le pays est un laboratoire de ce qui pourrait se passer dans les autres pays européens. Il y a 10 ans, la Norvège ressemblait à la France, mais sa conversion a été ultra-rapide.


Subventions, tarifs réduits pour les stationnements et les péages, possibilité de rouler dans les voies de bus, aucune TVA à payer… Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour encourager cette conversion dans le pays. La Norvège a aussi investi dans des bornes de recharges. À Oslo, vous avez 3.000 bornes électriques, c'est cinq fois plus qu'à Paris.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info